12/05/2021

Prises de positions


Prise de position de Prométerre sur le train d'ordonnances 2021

Prométerre se positionne contre ce train d'ordonnances qui n'apporte aucune amélioration dans le secteur de l'agriculture. L'association vaudoise s'oppose notamment à la diminution du supplément laitier alloué pour la transformation en fromage, souligne que l'objectif de simplification administrative pour les exploitants agricoles n'est pas respecté et qu'aucune mesure de soutient à la culture betteravière suisse n'est mentionnée.

Prométerre se positionne contre ce train d'ordonnances étant donné qu'il n'apporte aucune amélioration dans le secteur de l'agriculture. Plus précisément, l'association vaudoise de promotion des métiers de la terre s'oppose aux mesures qui ne disposent pas de bases légales explicites au niveau législatif comme les sanctions en matière de paiements directs. L'association faîtière vaudoise déplore également la diminution du supplément laitier alloué pour la transformation en fromage, motivée uniquement par des fins budgétaires, et propose plutôt de poser davantage de conditions à l'octroi de ces suppléments laitiers. 

De plus, l'association vaudoise relève que l'objectif de simplification administrative pour les exploitants agricoles n'est pas respecté et qu'il n'est pas fait mention de la fin du régime de soutient transitoire à la filière sucrière, c'est pourquoi il sera nécessaire de remettre dans les ordonnances ad hoc de 2022 les mesures destinées à soutenir la culture betteravière suisse. 

Document(s) à télécharger
créé par WGR