15/05/2024

Prises de positions


Prise de position relative à la révision de l’ordonnance sur les épizooties

Prométerre a approuvé les révisions proposées de l'ordonnance sur les épizooties. Néanmoins, elle souligne que quelques ajustements sont encore nécessaires pour assurer que la mise en œuvre de ces modifications soit pratique et efficace.

L'Association vaudoise de promotion des métiers de la terre accueille favorablement l'un des deux objectifs principaux de cette révision, à savoir l'inscription de la border disease dans la liste des épizooties à combattre. Cette maladie, qui affecte principalement les ovins et peut avoir des répercussions économiques significatives pour les éleveurs, nécessite une attention particulière. L'ajout de la border disease à cette liste est perçu comme une mesure positive pour mieux contrôler et prévenir la propagation de cette maladie.

Le second objectif de la révision concerne l'éradication du virus de la diarrhée virale bovine (BVD) par une lutte active. Prométerre soutient ce principe, mais insiste sur la nécessité de prendre en compte les aspects pratiques lors de la mise en œuvre du concept, notamment en ce qui concerne les estivages et les places de marché. En effet, il est nécessaire que les restrictions pour les éleveurs concernés, les exploitations d'estivage et les marchés ne soient pas excessives. Ce nouveau statut « indemne BVD » amène de nouvelles exigences et il est donc nécessaire que les familles paysannes soient accompagnés afin de bien les comprendre et y répondre.

Document(s) à télécharger
créé par WGR