08/05/2024
Prises de positions
L’Association vaudoise de promotion des métiers de la terre a l’avantage de communiquer sa prise de position sur le dernier train d’ordonnances agricoles 2024 mis en consultation par le DEFR.
Prométerre appuie les mesures qui réduisent la charge administrative (OAS) pour les familles paysannes. Toutefois, l'organisation exprime une ferme opposition contre les modifications qui l'aggravent.
Par ailleurs, Prométerre demande la suppression du soutien aux investissements dans le domaine de l'énergie pour alléger le budget agricole, préférant que ces coûts soient attribués au budget de la politique énergétique.
Elle rejette également en totalité l'ORAgr pour sa mise en œuvre incomplète de la motion Häberli et sa mauvaise gestion des sites de sélection végétale, ainsi que l'OSIAgr (Digiflux) qui dépasse largement le mandat parlementaire et l'intention législative avec un suivi trop poussé des données sur les produits phytosanitaires, sans exigences comparables pour les biocides.
Prométerre critique aussi les propositions du projet OPAR sur le subventionnement des primes aux assurances récolte, jugeant le projet insuffisamment financé de manière autonome et avec une gouvernance trop faible, ce qui pourrait nuire aux familles paysannes au profit des compagnies d'assurance.
Enfin, l'organisation demande un renforcement du soutien à la multiplication des semences et des plants de pommes de terre dans l'OCCP, mettant en avant leur importance pour la sécurité alimentaire et la sélection végétale.
Document(s) à télécharger