13/03/2024

Prises de positions


Prise de position dans le domaine de la protection des animaux

L'Association vaudoise de promotion des métiers de la terre exprime sa position sur les récentes propositions de modifications législatives concernant le bien-être des animaux de rente.

L’agriculture suisse est un exemple à l’échelle mondiale en matière de bien-être animal. Les agriculteurs œuvrent quotidiennement afin de maintenir cette image si importante pour le consommateur mais surtout pour les producteurs, qui ont à cœur d’offrir des conditions de détention optimales à leurs animaux. Toutefois, si l'association s'accorde sur l'importance d'une évolution législative alignée sur les attentes sociales, elle soulève des inquiétudes quant à certaines propositions qui pourraient compromettre plutôt qu'améliorer le bien-être des animaux concernés.

Des propositions controversées

Prométerre souligne les préoccupations concernant plusieurs mesures spécifiques, comme l'interdiction de pratiques traditionnelles, y compris le raccourcissement de la queue des moutons, l'épointage des becs de volaille, et la séparation des porcelets de leur mère. Elle considère ces interdictions comme potentiellement nuisibles pour les animaux, s'appuyant sur les connaissances éthologiques actuelles.

Rendre possible les systèmes de clôtures virtuelles

En outre, l'association met en avant l'efficacité des clôtures virtuelles, prouvée par les récentes études menées par Agroscope, pour la gestion des pâturages sans stress ni inconfort pour le bétail. Elle demande ainsi l'adaptation de la législation pour favoriser cette technologie.

Vers une révision pragmatique

De ce fait, Prométerre demande que les propositions de modifications concernant les animaux de rente soient revues de manière pragmatique, au risque sinon de provoquer paradoxalement une détérioration du bien-être animal.

Document(s) à télécharger
créé par WGR