16/08/2021
Prométerre
Défense professionnelle Dossiers cantonaux en lien avec l’agriculture Dans les campagnes vaudoises Actualités Points forts
Cet été 2021 est marqué par l’inquiétude liée à l’installation d’une meute de loups dans le Jura vaudois. Plusieurs attaques sur des bovins ont eu lieu. Que faire dans les alpages, quelles indemnités, quelles suites? Prométerre fait le point.
L’an passé, le prédateur avait attaqué un troupeau de bovins dans le Massif du Marchairuz; cet événement, alors inédit, résonne aujourd’hui comme un avertissement sans frais. Ces dernières semaines en effet, plusieurs épisodes similaires se sont succédé dans cette même région, constituant une épreuve dont les éleveurs et les amodiataires se seraient bien passé.
La multiplication soudaine de génisses dévorées nécessite une coordination efficace entre les services de l’État d’une part (DGE et DGAV), et les représentants des acteurs directement intéressés (bergers, amodiataires, éleveurs, conseillers, biologistes). Prométerre appelle ainsi à la création d’une véritable task force opérationnelle; celle-ci aurait pour mission d’assurer en temps réel la réactivité nécessaire et de mettre en œuvre la bonne volonté de toutes les parties au service des détenteurs d’animaux touchés cruellement par la perte de leurs bêtes.
Des résultats rapides, sans atermoiement, sont en effet attendus d’abord en matière d’analyses ADN, de taxations et d’indemnisations des pertes par les services étatiques. Mais c’est avec une régulation effective des meutes s’attaquant au bétail bovin que l’économie alpestre attend de nos autorités la preuve de sa détermination, en exploitant toute la marge de manœuvre octroyée par le Conseil fédéral avec l’ordonnance sur la chasse modifiée. À ce titre Prométerre salue la demande de tir sur deux loups subadultes dans la région du Marchairuz faite par le canton de Vaud à l’OFEV (Office fédéral de l’environnement).
Prométerre se réjouit de la souplesse annoncée par le département en charge de l’octroi des contributions d’estivage pour que les conséquences des attaques sur des bovins – par exemple la décharge préventive des alpages où le bétail est menacé – n’entraînent pas un préjudice supplémentaire aux amodiataires ou aux exploitants concernés. Il est néanmoins demandé d'une part de réduire au strict nécessaire la bureaucratie à cet effet et d'autre part de tenir compte des conséquences collatérales en matière de contribution de mise à l'alpage.
Dans ce contexte, Proconseil prend très au sérieux sa mission de vulgarisation dans la région d’estivage et en matière de protection des troupeaux. La filiale de Prométerre mettra très prochainement sur pied une matinée d’information destinée aux alpagistes concernés. Objectif : prendre connaissance des mesures de protection envisageables dans les pâturages du Jura vaudois et tirer parti des expériences déjà faites, en particulier en distinguant les troupeaux de vaches allaitantes des élevages laitiers.
Enfin, Prométerre rend les autorités cantonales attentives au défi considérable de sécurité publique que constitue le développement de l’instinct naturel de défense des bovidés face aux loups. Cette situation peut en effet générer des risques accrus d’accidents avec les randonneurs, vététistes et autres touristes, peu habitués à se méfier, avec toute la prudence requise, des animaux domestiques ruminant dans nos pâturages.
CONSÉQUENCES DES INTEMPÉRIES
En cette fin d’un été aussi calamiteux dans nos campagnes, nous ne terminerons pas cette lettre d’information sans vous indiquer que Prométerre travaille présentement à la mise en place des outils et mesures propres à pallier les conséquences économiques importantes qu’ont les intempéries et précipitations excessives pour bon nombre d’exploitations vaudoises. Cela va des instruments de financement temporaire jusqu’au recours aux divers Fonds de secours existants.
En dépit de ce qui précède, nous vous souhaitons une belle fin d’été ensoleillée et de fructueuses récoltes d’automne pour les cultures qui se seront sauvées des inondations et des maladies.
Pour tout renseignement: Christian Aeberhard, c.aeberhard@prometerre.ch