11/06/2020

Filières et marchés agricoles Points forts


L’Huile de noix vaudoise a son appellation d’origine protégée

Que de réjouissances pour une culture plus que millénaire dans le canton de Vaud: la noix. À peine le soutien cantonal obtenu par un projet de développement de la filière nucicole, l'Huile de noix vaudoise vient d’être inscrite au registre suisse des appellations d'origine protégées (AOP).

Le mardi 9 juin dernier, le parlement vaudois accordait un crédit d’investissement à la filière nucicole de la Broye et du pied du Jura en soutien à son projet de développement régional agricole. Et, la bonne nouvelle tout juste accueillie, la noix vaudoise voit son huile obtenir son AOP, une double première, dans le canton pour un produit d’origine végétale et en Suisse pour un produit oléagineux.

La distinction est bien méritée pour l'Huile de noix vaudoise, produit d'une méthode artisanale et traditionnelle: l'huile est pressée à chaud, à partir des fruits à coque exclusivement issus du canton, et selon un procédé de torréfaction qui remonte au minimum au 16ème siècle. En amont, d'autres manipulations demandent également un savoir-faire certain, comme la récolte et le séchage des noix ou le cassage et le tri des cerneaux. Une appellation protège désormais cette spécialité, sa renommée et sa qualité contre les imitations. Enregistrée par l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG), l’Huile de noix vaudoise devient ainsi, et sans qu'aucune opposition n'ait été formulée, la 40ème inscription au registre suisse des AOP et indications géographiques protégées (IGP).

Cette reconnaissance est un pas de plus dans la valorisation de la filière, autour d’un produit local et de qualité, avec une image, une valeur ajoutée, et un sentiment de proximité forts pour l’agriculture vaudoise.

créé par WGR