18/07/2024

Défense professionnelle Politique agricole Points forts


Initiative sur la biodiversité: un enjeu crucial pour l'avenir de l'agriculture suisse

Le 22 septembre prochain, les citoyennes et citoyens suisses seront appelés à se prononcer sur l'initiative populaire fédérale « Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage (Initiative biodiversité) ». Prométerre, aux côtés de l'Union suisse des paysans (USP), mobilise ses efforts pour sensibiliser le public aux risques et implications de cette proposition.

Déposée le 8 septembre 2020 par l'association « Pour la nature, le paysage et le patrimoine bâti », l'initiative biodiversité appelle à une modification de la Constitution pour renforcer la protection de la biodiversité et des paysages. Elle exige que la Confédération et les cantons augmentent les surfaces et les fonds publics dédiés à la biodiversité​​.

Si le Parlement et le Conseil fédéral reconnaissent l'importance de mieux protéger la biodiversité, ils estiment que l'initiative va trop loin. Selon eux, elle restreindrait excessivement la marge de manœuvre des autorités et des secteurs économiques concernés​​​​.

Les enjeux pour l'agriculture

Prométerre, fidèle à la recommandation du Conseil fédéral, affirme que l'opposition entre production et environnement n'est pas la solution. En effet, les familles paysannes s'investissent déjà considérablement pour la promotion de la biodiversité à travers diverses pratiques agricoles, souvent sur une base volontaire. Augmenter les surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) à 30%, comme le souhaitent les initiants, entraînerait une réduction de la production agricole, nuisant ainsi à l'auto-approvisionnement du pays. En outre, cela favoriserait les importations de denrées alimentaires provenant de pays aux normes environnementales et sociales moins strictes​​​​.

Actuellement, 19% des surfaces agricoles utiles (SAU) sont déjà réservées à la biodiversité, soit environ 195'000 hectares, auxquels s'ajoutent 220'000 hectares de prairies riches en espèces en région d'estivage. L'objectif des initiants exigerait de réserver des terres équivalentes aux cantons de Berne, Fribourg, Neuchâtel et Soleure réunis, ce qui compromettrait fortement la production alimentaire indigène​​.

Et quelles seraient les conséquences sur les autres secteurs économiques?

En plus de l'agriculture, d'autres secteurs tels que le tourisme, la production d'énergie durable, la sylviculture et la construction seraient également affectés. Les restrictions d'accès aux espaces naturels et les procédures plus complexes pour obtenir des autorisations de nouvelles infrastructures touristiques pourraient réduire l'attrait des régions rurales et montagneuses, ce qui impacterait négativement l'emploi et les revenus dans ces zones. De même, les contraintes sur l'utilisation des terres pour des installations photovoltaïques et éoliennes pourraient entraver les objectifs de neutralité climatique et d'autosuffisance énergétique, menant à une augmentation des coûts de l'électricité. Rappelons également que le peuple suisse s'est exprimé sur la modification de la loi sur l’énergie et de la loi sur l’approvisionnement en électricité, le 9 juin dernier.

Par ailleurs, les nouvelles restrictions imposées aux réserves forestières pourraient limiter l'approvisionnement en bois, accroissant la dépendance aux importations. Enfin, l'intensification des exigences et la centralisation des compétences en construction pourraient allonger les délais et augmenter les coûts, freinant ainsi le développement des zones résidentielles et industrielles.

Le monde paysan se mobilise

Pour lancer la campagne, Agora, l'organisation faîtière de l'agriculture romande, et les chambres d’agriculture romandes, dont Prométerre, se sont réunis le 13 juin dernier sur la ferme de la famille Henny (Henny Fruits), au Mont-sur-Lausanne. Quatre personnalités ont pris la parole: Sylvie Annen, membre de la commission des jeunes agriculteurs (COJA) de l'USP, Christophe Longchamp, président d’Agora, Yann Huguelit, directeur de la Chambre neuchâteloise d'agriculture et de viticulture (CNAV), et Valérie Dittli, conseillère d’État vaudoise en charge de l’agriculture​​, et avons également eu le plaisir d’entendre Jean-Robert Henny, agriculteur nous accueillant sur le domaine familial. Une seconde conférence de presse s'est également tenue le même jour à Berne.

  

Sur les plateformes digitales

La campagne contre cette initiative se manifeste également en ligne. La réactivation des pages Facebook et Instagram permet à des communautés déjà établies lors de précédentes votations agricoles de se rallier à la campagne et de partager les contenus diffusés pour davantage de visibilité. Le site web initiativebiodiversite-non.ch, développé par l'alliance nationale pour le NON, offre un arsenal de ressources – visuels, vidéo et arguments détaillés – pour s'informer, construire son opinion et son discours.

Les task forces

Depuis janvier, Prométerre a réactivé ses task forces régionales, s'appuyant sur un découpage du canton en différentes régions. Ces groupes d'action sont chargés de distribuer le matériel de campagne, de relayer les messages sur les réseaux sociaux et d'assurer une présence sur le terrain. Les volontaires jouent un rôle crucial dans cette mobilisation, leur engagement ayant déjà prouvé son efficacité lors des campagnes de 2021 et 2022​​.

Matériel de campagne

Les supports de campagne, comme les drapeaux, autocollants, flyers, et même des paquets de chips de pommes de terre suisses, sont disponibles gratuitement. Il est recommandé de commander ces articles dans les quantités nécessaires. En fin de campagne, le matériel d'affichage sera récolté et recyclé. Nous vous remercions donc d’avance de garder le matériel enlevé dont nous nous chargerons.

Voici le formulaire à compléter et à renvoyer aux responsables régionaux de distribution:

24 DOC 00P Catalogue matériel de campagne.pdf

  

 

 

Contacts régionaux pour le matériel

Le « Guide pour un affichage politique respectueux de la sécurité routière » de l'État de Vaud précise les règles en matière d'affichage sur terres vaudoises.

Renseignements complémentaires:

créé par WGR