18/12/2022
Proconseil Sàrl
Défense professionnelle Filières et marchés agricoles Prestations Vie de la terre Points forts Crise énergétique et agriculture
La crise énergétique impacte la société dans son ensemble et le monde agricole n’est pas épargné. Soucieuse de répondre le mieux possible aux questions de ses membres, Prométerre propose une page regroupant les informations à disposition sur les mesures à prendre (obligatoires ou préventives) ainsi que des liens utiles sur le sujet.
Aux annonces très inquiétantes de l’été annonçant pénuries et délestages ont succédé en automne des communications plus rassurantes. Toutefois, il ne fait pas de doute que nous sommes entrés dans une ère d’incertitude et ce, d’autant plus que la situation helvétique dépend fortement de facteurs externes (météo hivernale, guerre en Ukraine, taux d’activité des centrales nucléaires françaises, etc.). Ces éléments laissent craindre que le monde agricole doive composer avec des coûts de l’énergie durablement hauts et militent pour que les exploitations recherchent des moyens de renforcer leur autonomie énergétique.
Afin de répondre à ces menaces, les autorités fédérales ont pris des mesures permettant d’augmenter les capacités de production électrique domestique et d’assurer un approvisionnement sécurisé en énergie. La Confédération et les cantons se sont aussi coordonnés afin d’abaisser le risque de pénurie en réduisant la consommation d’énergie et en luttant contre le gaspillage.
On répertorie ici les obligations légales nouvelles.
Important! Le Conseil d’État renonce à imposer des heures uniformes d’éclairage et d’extinction. Il considère cependant que lorsqu’un bâtiment non résidentiel est vide, les lumières doivent être éteinte. Ces dispositions ne s’appliquent toutefois pas aux activités nécessitant de l’éclairage telles que serres de production horticoles ou maraîchères et exploitations agricoles utilisant l’éclairage au bénéfice du bien-être animal.
On répertorie ici les solutions permettant de réduire sa consommation et d'augmenter son autonomie énergétique.
Attention! La plupart des installations photovoltaïques installées chez des privés ne permettent pas d’utiliser le courant produit pour sa propre consommation. En cas de coupure de courant, les propriétaires de ce type d’exploitations ne peuvent donc pas compter sur ces installations pour être autonomes. En cas de doute, il est essentiel de se renseigner auprès de l’entreprise qui a procédé à l’installation.
Attention! Les systèmes électriques modernes sont complexes et souvent interdépendants. Toute solution alternative (génératrice) en cas de coupure de courant doit être testée avant utilisation afin d'éviter de créer des problèmes supplémentaires.
On répertorie ici les outils permettant d'atténuer les conséquences financières du coût de l'énergie pour les entreprises.
Les entreprises confrontées à des pertes de travail en raison d'une augmentation massive des prix de l'énergie ou en cas de pénurie éventuelle d'énergie associée à des mesures des autorités peuvent prétendre à des indemnités en cas de réduction de l'horaire de travail (RHT). Toute demande, qui est examinée au cas pas cas par l'autorité cantonale compétente, implique que l'entreprise ait pris toutes les mesures que l'on peut raisonnablement attendre d'elle pour éviter des pertes de travil et que des licenciements sont prévisibles.
On répertorie ici les autres documents et liens utiles généraux.