11/10/2024
Prises de positions
Dans le cadre de la consultation sur les dispositions d’exécution de la loi sur le CO2 post-2024, Prométerre exprime sa préoccupation quant aux objectifs de réduction imposés à l’agriculture. L'Association vaudoise de promotion des métiers de la terre plaide pour une harmonisation avec la politique agricole afin de préserver la sécurité alimentaire et la viabilité des exploitations agricoles.
Prométerre salue l'initiative de fixer des objectifs réalistes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Toutefois, elle insiste sur la nécessité d'une approche cohérente avec la politique agricole pour éviter des conflits d’objectifs. Actuellement, l’ordonnance sur le CO2 propose un objectif de réduction pour l’agriculture, ce qui contredit la Loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat (LCI), qui confie cette responsabilité à la politique agricole.
Prométerre rejette ainsi l'idée d'imposer des objectifs de réduction sans connaître les mesures associées et insiste pour que ces objectifs soient exclusivement définis dans le cadre de la réforme de la politique agricole. En outre, elle soutient la mise en place d'aides financières pour adapter l'agriculture aux effets du changement climatique, un défi crucial pour assurer la sécurité alimentaire de la Suisse.
Document(s) à télécharger