Réflexion – Innovation – Soutien – Climat RISC (2022-29)
Adaptation de l’exploitation agricole aux risques climatiques
Sécheresses, fortes chaleurs, pluies torrentielles et excès d’eau peuvent avoir un impact considérable sur les cultures. Les grandes cultures, la production fourragère et les agroécosystèmes sont vulnérables face à ces phénomènes météorologiques. Comment garantir la sécurité de la production si ces aléas climatiques s’intensifient? Le projet RISC propose de soutenir les agriculteurs dans leur processus d’adaptation des pratiques de l’exploitation face au changement climatique.
Projet RISC: enjeux et axes de développement
La fréquence et l’intensité des risques climatiques tendent à augmenter et vont représenter des défis plus importants pour le secteur agricole. Le projet RISC, de cohérence avec les programmes suisses pour la transition climatique, vise à adapter l'agriculture aux changements climatiques, afin de garantir la production agricole sur le long terme. Ses enjeux sont d’accompagner la recherche de leviers d’action permettant de diminuer les impacts potentiels des risques climatiques et d’améliorer la résilience de l’exploitation.
RISC travaille sur plusieurs axes pour anticiper les risques climatiques que représentent sécheresse et fortes chaleurs, fortes pluies et excès d’eau:
- Stabilité des rendements en grandes cultures,
- Autonomie fourragère de la ferme,
- Lutte renforcée contre l’érosion des sols,
- Limitation des risques de compaction des sols,
- Diversité des agroécosystèmes,
- Gestion d'entreprise et viabilité économique.
Une quarantaine d’agriculteurs vaudois, en polyculture, polyculture-élevage ou élevage, motivés et dynamiques sont prêts à investir de l’énergie et du temps sur cette thématique. Ils ont adhéré au programme afin d’entreprendre une démarche d’adaptation aux risques climatiques.
RISC ne propose pas de catalogue de pratiques agricoles durables comme point de départ! Les leviers d’action et les mesures agricoles pour s’adapter au changement climatique émanent des participants selon leurs conditions locales, les spécificités de leur exploitation et tout en préservant durablement les ressources. Cette souplesse encourage l’innovation et l’évaluation de plusieurs pistes, afin de retenir les plus prometteuses.
Des séances de discussions et d’échanges d’expériences sont organisées pour faire un point de situation entre les agriculteurs participants. Certains ateliers aident aussi à l’évaluation des stratégies culturales à travers de nouvelles approches.
Tests au champ de pratiques agricoles individuelles
Plusieurs essais on-farm sont réalisés dans le cadre du projet, en voici quelques exemples:
- Optimisation de la couverture du sol (engrais vert, couverts relai avant maïs, double cultures intermédiaires, couverture permanente du sol, couverts courts ou longs, etc.),
- Innovation pour les cultures fourragères (mélanges fourragers résistants au sec, méteils, sorgho, pâture enrichie en plantain lancéolé, prairies riches en esparcette, culture de silphie et optimisation de la pâture),
- Itinéraires de culture (sous-semis, modulation des apports d’azote sur grandes cultures et sur méteils, irrigation des prairies et maïs, optimisation des rotations culturales).
Actuellement, le projet a passé les phases d'audits auprès des exploitations participantes et la mise au point de plans d'action pour l'implantation des essais. Les partenaires du projet travaillent sur les leviers d'action.
Personnes de contact et documentation
Personne référente du projet
Laurence Schaffner, cheffe de projet chez Mandaterre et responsable du projet RISC l.schaffner(@)prometerre.ch | 024 423 44 86
Conseillers Proconseil pour le suivi des essais et accompagnement individuel
- Nicolàs Cauda, conseiller agricole pour la production animale et fourragère
- Charline Gillabert, conseillère agricole pour la production végétale
- Yvan Hodel, conseiller agricole de gestion
- Delphine Piccot, conseillère agricole de gestion
Documentation complémentaire sur le climat et l'agriculture suisse
RISC s’inscrit dans la thématique actuelle et rejoint à la fois les enjeux:
- de la stratégie climat de la Confédération suisse : Stratégie climat (admin.ch)
- du Plan Climat vaudois, développé à l’échelle du canton pour accompagner l'adaptation au changements climatiques des exploitations. Il encourage la réduction des émissions de gaz à effet de serre en agriculture ainsi que la séquestration du carbone dans les sols agricoles.
- de l’Union Suisse des Paysans
Des documents techniques sur d’autres leviers agronomiques sont diffusés par:
- Agridea, qui met régulièrement à jour ses fiches thématiques,
- Agroscope, qui publie les résultats de sa recherche agronomique.
Enfin, l'outil « Resilgame », développé par des intervenants de la Chambre d’agriculture Pays de la Loire (France), peut être pertinent pour modéliser le comportement de l'exploitation face à des évènements climatiques aléatoires susceptibles d'impacter la production. Il s’agit d’un plateau de jeu qui permet de simuler une entreprise agricole et de projeter l’évolution de ses finances lors d’une campagne culturale. On peut ainsi de tester des stratégies d'adaptations face à de potentiels risques climatiques et évaluer la résilience de la ferme testée par le jeu (cf. article Agri 9 février 2024, page 15 «S’adapter au changement climatique et penser l’agriculture de demain»).
Partenaires et acteurs du projet RISC
RISC est un projet d'utilisation durable des ressources naturelles (Art. 77a et 77b de la loi fédérale sur l'Agriculture) porté par Mandaterre et Proconseil, en collaboration avec la Direction générale de l'agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires du canton de Vaud (DGAV) et l'Office fédéral de l'agriculture (OFAG).
En partenariat avec:
Et avec le soutien de: