Cette page regroupe tous les éléments pour faire le bon choix et optimiser la mise en place des surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) sur terres assolées:
Comment choisir l'emplacement des differentes SPB sur terres assolées en fonction de sa situation et des caractéristiques de la parcelle?
Emplacement idéal, favorable à TOUS les types de SPB:
- Faible pression des graminées et des plantes à problèmes
- Sols plutôt légers et peu profonds
- Bonne exposition, séchard
- À plus de 50m d’une forêt ou d’une route avec trafic
Il est donc conseillé d’évaluer s’il est possible de mettre en place celles ayant la meilleure plus-value pour la biodiversité, à savoir (dans l’ordre): jachère florale, ourlet sur terres assolées, jachère tournante ou bandes semées pour organismes utiles pluriannuelles. Les autres critères de décision (voir tableau ci-dessous) peuvent aider à choisir.
En cas de pression moyenne des graminées et des plantes à problèmes:
- Pression adventice moyenne
- Sols plutôt légers et peu profonds
- Bonne exposition, séchard
- À plus de 50m d’une forêt ou d’une route avec trafic...
Seuls l’ourlet sur terres assolées, la jachère tournante, la bande semées pour organismes utiles annuelle et les céréales en lignes de semis espacés restent judicieux dans ce cas. L'entretien demande également plus de rigueur.
En cas de sols humides ou plus riches:
- Faible pression des graminées et des plantes à problèmes
- Sols humides ou plus riches
- Bonne exposition, séchard
- À plus de 50m d’une forêt ou d’une route avec trafic...
Le mélange «humide» de l’ourlet sur terre assolées, les céréales en lignes de semis espacés et la bande semée pour organismes utiles annuelle sont possibles. Si le sol est argileux (mais pas riche !), une bande culturale extensive est envisageable.
Le tableau d’aide à la décision suivant, élaboré en collaboration avec Agridea, Lindau, Grangeneuve conseil, Proconseil et le FiBL, vous indique les conditions préférées suivant le type de SPB. Il reprend notammen les intérêt écologiques variables, le facteur prix des semences et la charge de travail à prévoir.
D'autres facteurs agronomiques permettent d'affiner votre décision. Par exemple, les jachères (et réseaux de jachères en forme de bande), ourlets et bandes fleuries pluriannuelles constituent une zone de repos et une source de nourriture disponibles toute l’année sur de grandes surfaces. Elles sont donc plus efficaces pour renforcer les auxiliaires de cultures et les pollinisateurs et favoriser leurs intéractions avec les parcelles avoisinantes.
Les autres SPB sur terres assolées, à savoir bandes fleuries annuelles, bandes culturales extensives et céréales en ligne de semis espacées, sont quant à elles plus facile à gérer mais favorisent un plus petit nombre d’espèces.
Points d'attention:
- Des exigences supplémentaires sont à observer si les SPB sont annoncées dans un réseau écologique.
- Une SPB cantonale (type 16) sur TA est également imputable: pour la flore ségétale (bandes culturales extensives de très bonne qualité), contacter Anne-Claude Jacquat, Proconseil
- Une SPB cantonale (type 16) sur TA supplémentaire est attendue pour courant 2023: plans d’eau temporaires sur terres assolées. En cas d’emplacement favorable (mouilles/ emplacements très humides sur terres assolées), notifier à Anne-Claude Jacquat (Proconseil vulgarisation biodiversité)_ 021 614 25 33, jacquat(at)prometerre.ch
Documentation complémentaire:
Témoignages d'agriculteurs exposés lors des séances vulg. de Mézières, Cossonay et Yvorne:
- Jachère florale, Fabrice Allaz (Villars-le-Terroir),
- Jachère florale, Denis Vuagniaux (Donneloye),
- Jachères florales et bandes culturales extensives dans le Chablais, 3 témoignages de Nicolas Friedli, Gilbert Freymond et Alain Dupertuis (Chablais),
- Bandes culturales extensives, Etienne Clerc (Mont-la-Ville),
- Bandes culturales extensives, Jean-Marc Bovay (Démoret).
Trouver les bons contacts pour se renseigner
Toutes les informations concernant les réseaux écologiques sur sol vaudois peuvent être consultées sur le site internet de l’État de Vaud. En complément, les biologistes référents de chaque réseau peuvent être contactés.
En cas de questions administratives: Frédéric Oberli (DGAV, secteur paiements directs) est votre répondant au 021 316 62 15 ou à frederic.oberli(@)vd.ch.
L’équipe de vulgarisation en biodiversité de Proconseil peut également être sollicitée (Anne-Claude Jacquat au 021 614 25 33 ou à ac.jacquat(@)prometerre.ch et Joanne Degonda au 021 614 24 30 ou à j.degonda(@)prometerre.ch).