24/09/2018
Politique agricole et votations
Les 37% d'électeurs qui se sont déplacés aux urnes dimanche 23 septembre ont majoritairement rejeté les deux initiatives agricoles, selon une nette fracture entre Suisse romande et Suisse alémanique.Les Vaudois ont accepté l'initiative pour des aliments équitables à 63,8% et l'initiative pour pour la souveraineté alimentaire à 57,1%.
Le peuple suisse a rejeté nettement les initiatives des Verts et d’Uniterre portant sur la politique agricole et les denrées alimentaires. Prométerre regrette l’amplitude de ces rejets au niveau national, tout en saluant l’élan de sympathie qui a prévalu en leur faveur dans les cantons de Suisse occidentale, spécialement dans le canton de Vaud (respectivement 63,8% et 57,1%).
Si le clivage Est-Ouest reflète une approche politique et culturelle très différente de l’alimentation comme en matière de politique agricole, les autorités de la Confédération sont maintenant requises de mettre à exécution le mandat clair que lui a donné le peuple avec l’inscription de la sécurité alimentaire dans la Constitution le 24 septembre 2017. C’est en particulier dans le partage équitable de la valeur ajoutée au sein des filières agro-alimentaires et dans la durabilité et l’efficacité de la protection à la frontière pour tous les produits sensibles que l’on appréciera l’intelligence créative de l’administration pour élaborer des conditions cadres qui permettent aux agriculteurs d’atteindre un revenu correct avec la production alimentaire.