28/02/2023
Proconseil Sàrl
Politique agricole Points forts Proconseil
Les nouvelles mesures de la politique agricole exigent la mise en place de 3,5% de Surfaces de Promotion de la Biodiversité (SPB) sur terres assolées dès l’année prochaine. Cette page présente les différentes SPB, leurs rôles et utilité ainsi que les critères pour bien choisir, mettre en place et entretenir ces surfaces.
Pour les exploitantes et exploitants qui n’ont que peu ou pas du tout d’expérience avec les jachères, les ourlets et autres types de SPB pouvant être mis en place sur terres assolées, des séances de vulgarisation sont organisées en février dans le canton de Vaud. Ces rendez-vous permettront d’avoir un aperçu de toutes les possibilités pour son exploitation et donneront les outils pour faire les bons choix, et gérer efficacement les mises en place ainsi que l’entretien de ces surfaces.
Pour accompagner les exploitations vaudoises dans cette démarche, des séances d’accompagnement technique se sont déroulées en février. En complément d’information, des visites de cultures spécifiques sur les techniques de mise en place et d’entretien des SPB sur terres assolées seront organisées au printemps par les conseillers de Proconseil. Également l’occasion de partager les retours d’expérience d’exploitantes et exploitants de la région avec ces SPB, les informations pratiques relatives seront communiquées par la suite.
Le tableau ci-dessous reprend les intérêts écologiques variables, le facteur prix des semences et la charge de travail à prévoir. D'autres facteurs agronomiques permettent d'affiner votre décision. Par exemple, les jachères (et réseaux de jachères en forme de bande), ourlets et bandes fleuries pluriannuelles constituent une zone de repos et une source de nourriture disponibles toute l’année sur de grandes surfaces. Elles sont donc plus efficaces pour renforcer les auxiliaires de cultures et les pollinisateurs et favoriser leurs interactions avec les parcelles avoisinantes.
Les autres SPB sur terres assolées, à savoir bandes fleuries annuelles, bandes culturales extensives et céréales en ligne de semis espacées, sont quant à elles plus facile à gérer mais favorisent un plus petit nombre d’espèces.
(élaboré par Proconseil, à partir de données issues d’Agridea Lindau, Grangeneuve conseil, et du FiBL)
Outils techniques et présentations
Témoignages d'agriculteurs
Retours d’expériences de terrain avec les jachères florales et les bandes culturales extensives exposés lors des séances vulg. de Mézières, Cossonay et Yvorne:
Articles et ressources en ligne
Toutes les informations concernant les réseaux écologiques sur sol vaudois peuvent être consultées sur le site internet de l’État de Vaud. En complément, les biologistes référents de chaque réseau peuvent être contactés.
En cas de questions administratives: Frédéric Oberli (DGAV, secteur paiements directs) est votre répondant au 021 316 62 15 ou à frederic.oberli(@)vd.ch.
L’équipe de vulgarisation en biodiversité de Proconseil peut également être sollicitée (Anne-Claude Jacquat au 021 614 25 33 ou à ac.jacquat(@)prometerre.ch et Joanne Degonda au 021 614 24 30 ou à j.degonda(@)prometerre.ch).