03/06/2019

Dans les campagnes vaudoises Manifestations


Succès pour la première « Journée portes ouvertes à la ferme » en Suisse

Ce dimanche 2 juin, quelque 150 familles paysannes de toute la Suisse, dont 13 dans le canton de Vaud, se sont mises en quatre pour accueillir plus de 60 000 visiteurs de tout âge et faire en sorte qu’ils gardent un excellent souvenir de la première édition nationale de la « Journée portes ouvertes à la ferme ». Le Conseiller fédéral Guy Parmelin a visité le circuit de trois fermes mis sur pied à Puidoux-Forel.

La première « Journée portes ouvertes à la ferme » de Suisse appartient déjà au passé. Bien établi chez nos voisins européens, l’événement a désormais aussi pris racine dans notre pays. Quelque 150 familles paysannes de toutes les régions, dont 13 vaudoises, ont ouvert grand leurs portes et invité la population à venir découvrir les multiples facettes de l’agriculture indigène. Plus de 60 000 visiteurs ont accepté l’invitation et exploré un monde tombé dans l’oubli pour la plupart d’entre eux. Les différentes exploitations ont proposé une riche palette d’activités pour petits et grands. Au programme : visites de fermes, dégustations, offres de restauration, panneaux d’information et aires de jeux. Chaque famille hôte a reçu les visiteurs à sa manière, faisant de cette journée une expérience unique. 

Le gouvernement était lui aussi de la partie en la personne de Guy Parmelin. Accompagné du directeur de l’Union suisse des paysans (USP) Jacques Bourgeois ainsi que d'une délégation de Prométerre, le Conseiller fédéral a pris part au Circuit de ferme en ferme mis sur pied à Puidoux-Forel. Il a ainsi visité les exploitations de Laetitia Roset, de Pierre et Ivan Schlunegger, avant de terminer avec une partie officielle à la ferme Praz-Romond.

Prométerre remercie vivement toutes les familles paysannes vaudoises qui se sont engagées dans la manifestation. Le public a ainsi pu découvrir les réalités du monde agricole et pu poser toutes ses questions sur les pratique de l'agriculture vaudoise, que ce soit dans l'élevage, les cultures spéciales comme le maraîchage et l'arboriculture, ou les grandes cultures. 

Comme l'a rappelé l'USP, de tels événements constituent de véritables aubaines, étant donné que plus de 75 % de la population suisse habite en ville et dans les agglomérations, n'ayant dès lors que peu d’occasions d’être en contact direct avec le secteur primaire. "Bien trop souvent, ils ne connaissent ni les enjeux de l’agriculture, ni ses prestations spécifiques, ni même les saisons des denrées alimentaires", a commenté l'USP dans son communiqué de presse.

Brève revue de presse:

Les exploitations agricoles de Suisse participent à la journée nationale "Portes ouvertes à la ferme". (RTS La Première, 12h30)

Le Conseiller fédéral Guy Parmelin, agriculteur d'origine, s'exprime sur la crise que traversent les paysans suisses. (RTS 1, 12h45)

Journée internationale de l'agriculture: 150 fermes suisses ont ouvert leurs portes au public (RTS 1, 19h30)

Le ministre de l'économie Guy Parmelin a passé sa journée dans trois fermes du canton (Forum, RTS La Première)

Les paysans cultivent leurs liens avec les citadins (24heures) (24heures)

Les fermes n'ont pas désempli (La Région)

(CROC)

créé par WGR