30/04/2020
Prométerre
Points forts
Les paysannes et paysans suisses se mobilisent pour remercier tout ceux qui contribuent à lutter contre le coronavirus et continuent à œuvrer pendant la crise sanitaire. Des graines de tournesols vont être plantées sur tout le territoire comme témoignage de gratitude.
Planter des tournesols pour manifester leur solidarité et leur reconnaissance: l'idée a germé dans les familles paysannes suisses pour remercier tous ceux qui ont été et sont encore au front en pleine crise du coronavirus.
En terres vaudoises, Prométerre se fait le relai de l'Union suisse des paysans (USP) qui travaille avec ses organisations membres à répandre cette belle initiative. Le but, avec une large part d'interprétation laissée à chacun selon son imagination et ses possibilités: faire pousser une ligne de tournesols en bordure de certains champs dans tout le pays.
Le projet, placé sous le slogan «Paysans suisses. D’ici, avec passion», sera relayé auprès du grand public avant la floraison en août. De la documentation devra être préparée et mise à disposition des agricultrices et agriculeurs intéressés, afin qu'ils puissent informer la population de cette action.
Prométerre et tous les partenaires impliqués sont persuadés que ces remerciements solaires toucheront tout un chacun. Ils souhaitent ainsi que le plus grand nombre possible de paysannes et paysans se joigne à cette action et sème les graines de la gratitude ces prochaines semaines.
Lien vers le communiqué de presse de l’Union suisse des paysans et renseignements