11/06/2020

Prométerre

Filières et marchés agricoles Politique agricole Points forts


Le Grand Conseil vaudois donne le feu vert aux noix

C’est un succès pour la filière nucicole de la Broye et du pied du Jura, qui s’est vu accorder à la quasi unanimité par le parlement vaudois un crédit d’investissement en soutien à son projet de développement régional agricole.

Lors de sa séance du mardi 9 juin 2020, le Grand Conseil vaudois a adopté par 120 voix (une abstention et aucune opposition!) l’exposé des motifs et le projet de décret accordant au Conseil d’État un crédit de CHF 1'430'800 pour le projet de développement régional agricole (PDRA) «Filière noix de la Broye et du pied du Jura».

C’est déjà en 2012 que des producteurs de noix de la Broye et du Pied du Jura et le Moulin de Sévery ont initié ce projet pour perpétuer une culture de la noix plus que séculaire dans le canton de Vaud. Aujourd’hui, ce sont 27 exploitants (24 Vaudois et trois Fribourgeois) et un artisan-huilier qui constituent la Société coopérative nucicole (SCN). Le cœur du projet est de valoriser la filière au travers de la commercialisation commune d’un produit local et de qualité, avec une image, une valeur ajoutée, et un sentiment de proximité forts pour l’agriculture vaudoise.

En plus de renforcer l’attractivité de la région par des offres authentiques liées au tourisme et aux loisirs, le projet fait la part belle à la durabilité. Le PDRA répond en effet à de nombreuses préoccupations publiques, telles que la protection des eaux souterraines, la valorisation des surfaces écologiques ou des produits alimentaires sains et locaux pour ne citer que ceux-ci. Les producteurs sont par ailleurs impliqués dans différents réseaux écologiques et projets de qualité du paysage. De plus, les noyeraies font plus que leur part en termes de protection du climat, puisqu’elles permettent de capter pas moins de deux tonne de CO2 par hectare et par année.

Le projet est mis en œuvre sur six ans, de 2019 à 2024, avec notamment la réalisation de centres de collecte et stabilisation, de conditionnement, d’un espace d’accueil des visiteurs, et d’autres projets partiels.

Lire l'exposé des motifs et projet de décret

créé par WGR