11/09/2023
Politique agricole Points forts
L’Association vaudoise de promotion des métiers de la terre est satisfaite de la décision du Conseiller d’Etat Vassilis Venizelos d’autoriser deux tirs de régulation sur des jeunes loups de la meute du Mont-Tendre. Elle se félicite aussi de la mise en œuvre rapide et efficiente de cette décision par les gardes-faune.
Dans un courrier daté du 6 septembre, Prométerre a remercié le Conseiller d’Etat en charge de la délicate question du loup pour son action décidée. L’association vaudoise s’y fait le porte-parole des éleveurs et des amodiataires touchés par les attaques répétées du prédateur durant la saison d’estivage 2023. Elle rappelle aussi que la menace que le loup fait peser sur l’élevage dépasse les possibilité d’action des détenteurs de bétail et souhaite que la célérité et l’esprit de décision qui ont marqué ces tirs de régulation deviennent la norme dans le futur.
Au vu des réactions émotionnelles que ces tirs ont déclenchées, Prométerre aimerait insister sur le fait que le lait et les fromages consommés par l’écrasante majorité de la population n’apparaissent pas par magie dans les étals des supermarchés. Ils sont produits par des familles paysannes. Celles-ci ne ménagent ni leurs heures, ni leurs efforts afin d’offrir des aliments d’excellente qualité à la population.
Pour que l’estivage – si avantageux en termes de bien-être animal, de préservation de la biodiversité et d’entretien du paysage – puisse perdurer, les postures émotionnelles feraient bien de laisser place à des attitudes rationnelles, seule à même de permettre une cohabitation durable.
Comme d’autres animaux avant lui, le loup a recolonisé la Suisse. A partir du moment où l’augmentation de ses effectifs pose des problèmes notables, la régulation s’impose. Celle-ci offre une fin immédiate et sans douleurs aux prédateur ciblés qui n’a rien de commun avec les longues agonies qu’endurent souvent les animaux de rente prédatés.
Document(s) à télécharger