01/03/2023
Filières et marchés agricoles Manifestations Produits du terroir Vie de la terre Points forts
En partenariat avec La Télé, Prométerre lance vendredi 3 mars à 19h une émission consacrée au monde agricole. Présenté par Mélanie Freymond, ce rendez-vous mensuel mariera parties en plateau pendant lesquelles réagiront des invités et reportages sur l’agriculture. Première du genre dans le paysage médiatique romand, Agriculture Durable entend renforcer la voix du monde paysan dans l’espace public.
Les thématiques liées à l’alimentation, aux méthodes de production agricole et au bien-être animal sont au cœur des préoccupations de la population et reviennent régulièrement à l’agenda politique. Si l’agriculture helvétique dispose d’un fort capital de sympathie auprès du grand public, certaines initiatives récentes ont montré que les pratiques du monde agricole contemporain sont souvent mal connues ou mal comprises. Expliquer ces réalités au grand public fait partie des missions de l’Association vaudoise de promotion des métiers de la terre. Afin de réaliser cet objectif, Prométerre lance Agriculture Durable, une émission télévisée mensuelle sur l’agriculture. Chaque dernier vendredi du mois, ce rendez-vous de quarante minutes présenté par Mélanie Freymond mettra en lumières les réalisations des paysannes et des paysans de nos campagnes.
Guy Parmelin, conseiller fédéral et chef du Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche, Claude Baehler, agriculteur bio et président de Prométerre, ainsi qu’Yves Membrez, ingénieur et spécialiste des questions énergétiques: voici les trois invités de la première d’Agriculture Durable qui sera diffusée le 3 mars à 19h sur La Télé. Sur un plateau aux couleurs du monde rural, ils ont pu réagir à quatre reportages réalisés par les journalistes de la chaîne de télévision valdo-fribourgeoise. Pour cette émission inaugurale, l’accent a été mis sur l’énergie. Dans le sujet principal, trois domaines agricoles ont pu expliquer les solutions mises en place pour faire face aux défis énergétiques. L’endive, un légume de saison qui se caractérise par la complexité de sa production, a été le produit phare De la fourchette à la fourche, qui met en lumière un produit du terroir. Quant au Chiffre déchiffré, une rubrique qui entend combattre certains raccourcis malheureux, il a fait abondamment réagir les invités. Enfin, le rendez-vous du mois propose de tisser des liens entre les téléspectateurs et le monde agricole.
Toutes les émissions pourront être visionnées après diffusion sur latele.ch ainsi que sur la plateforme d’information sur les réalités de l’agriculture gérée par Prométerre: agriculture-durable.ch.
Document(s) à télécharger