28/11/2019
Prométerre
Politique agricole Points forts
Une campagne d’affichage inédite a été déployée dans l’ensemble du canton de Vaud. Pilotée par Prométerre, Association vaudoise de promotion des métiers de la terre, elle s’inscrit sous le slogan national «Nous protégeons ce que nous aimons». Objectif: interpeller la population sur les pratiques agricoles afin que le grand public comprenne mieux la réalité du travail des paysans. D’autres actions à grande échelle suivront en 2020.
«Esparcette, petite pimprenelle ou les deux?» «Semis direct, couverts végétaux ou les deux?» Tels sont deux des six sujets qui s’affichent depuis quelques jours dans l’espace public vaudois. De grandes et belles images évoquant les cultures, la nature ou l’élevage, des termes techniques qui interrogent ou peuvent faire sourire. Vocabulaire ou expressions inconnus? Qu’à cela ne tienne: toutes les explications figurent sur le site internet www.agriculture-durable.ch, qui reprend les six affiches et les explique, dans une démarche de vulgarisation.
«On a pris l’habitude ces dernières années de voir les paysans suisses se montrer sur des affiches, observe Luc Thomas, directeur de Prométerre. En revanche il est plus original de communiquer sur le volet technique de leur travail, permettant de mettre en valeur à la fois sa complexité et sa dimension durable.» Des solutions naturelles permettant aux cultures de se développer favorablement en limitant les intrants, une agriculture pensée en intégrant tant des considérations environnementales que le souci de continuer à nourrir la population avec des produits sains et de qualité, une philosophie de détention des animaux toujours plus garante de leur bien-être: les messages consistent à présenter une agriculture moderne, en phase avec les préoccupations et exigences actuelles, et qui se soucie depuis des années de faire évoluer son travail dans le sens de la durabilité.
La campagne est prévue jusqu’aux Fêtes. Elle s’inscrit dans un ensemble de mesures de communication grand public qui se poursuivront en 2020 sur différents supports, notamment digitaux, et au-delà du canton de Vaud, en partenariat avec les autres chambres agricoles romandes et nationale. Ainsi, la page Facebook Agriculture durable propose très régulièrement des contenus – textes, images et vidéos – qui œuvrent dans le même sens. Les près de 3000 personnes en Suisse romande qui la suivent déjà engendrent des interactions avec des dizaines de milliers d’internautes intéressés aux questions agricoles ou curieux de mieux les comprendre.