23/02/2023

Filières et marchés agricoles Politique agricole Points forts Guichet intempéries


Prométerre cherche son nouveau capitaine

En prévision du départ à la retraite de Luc Thomas à la fin 2023, l’Association vaudoise de promotion des métiers de la terre se met en quête d’une directrice ou d’un directeur prêt à mettre ses compétences et son réseau au service de l’agriculture vaudoise.

Le prochain pilote de l’agriculture vaudoise aura pour missions de faire valoir le point de vue vaudois dans l’élaboration d’une politique agricole devant permettre à l’agriculture de remplir sa mission à moyen et long termes et d’être équitablement rémunérée pour ses prestations, d’agir ainsi de façon à ce que Prométerre soit reconnue comme un partenaire crédible et fiable et comme l’interlocuteur de référence pour toute question ayant trait à la politique professionnelle agricole vaudoise, et de veiller surtout à ce que l'association demeure en phase avec les préoccupations et besoins de ses membres et agisse dans le respect des valeurs dont elle est porteuse.

Il s’agira notamment d’entretenir des relations régulières avec les organisations faîtières de l’économie du canton dans une optique de compréhension réciproque des enjeux des secteurs concernés et de soutien mutuel, en portant une attention particulière aux relations avec le Canton, tout en ayant le souci de pérenniser l’esprit de dialogue et l’étroite collaboration existants entre l’Etat et la profession.

Pour cela, la lauréate ou le lauréat présidera le collège de direction et mettra en place la stratégie définie par le comité, en organisant et dirigeant l’association professionnelle de manière à garantir la bonne exécution de ses tâches, et répondra du fonctionnement de l’institution vis-à-vis du comité en garantissant une utilisation efficiente des ressources mises à disposition.

Le profil idéal

Non seulement une connaissance approfondie de ses défis et enjeux, mais également un sincère attachement à l’agriculture sera le terreau permettant de mettre compétence et énergie à son service avec cœur. Pour mener la mission à bien, un bon réseau dans le monde agricole, l’administration et au sein des milieux politiques, de même qu’une bonne aptitude à la communication orale et écrite (en allemand également) permettant de s’exprimer de façon convaincante auprès des différents publics sont indispensables. On cherche pour cela une personnalité reconnue pour son aptitude à diriger, emmener et motiver ses équipes en misant sur la valorisation des compétences, l’esprit de dialogue et l’exemplarité.

Force de propositions, la tête de Prométerre se doit d’être à l’écoute et soucieuse de trouver des consensus, orientée vers l’action et avec un parcours professionnel attestant de son sens des responsabilités et de son aptitude à gérer la complexité et faire aboutir les projets.

Pour une entrée en fonction à l'aube de l'année 2024, les postulations sont ouvertes jusqu'au milieu du mois de mars prochain. Toutes les informations sont à retrouver dans l'annexe à télécharger sur cette page.

Document(s) à télécharger
créé par WGR