28/04/2022

Prises de positions


Prise de position de Prométerre sur le train d'ordonnances agricoles 2022

Prométerre demande plusieurs modifications sur le train d'ordonnances agricoles 2022. L'association propose notamment des mesures supplémentaires pour les exploitations particulièrement concernées par des attaques répétées de loups et rejette la proposition de verser directement aux producteurs les suppléments pour le lait transformé en fromage. L'organisation salue la volonté de simplification administrative, mais demande que les modifications légales concernant la réserve climatique pour le marché du vin soient mises en œuvre et que les moyens financiers destinés à la préservation des races suisses menacées soient augmentés.

La posture de Prométerre sur le train d'ordonnances agricoles 2022 est mitigée, c'est pourquoi plusieurs modifications sont demandées.

Tout d'abord, l'association vaudoise de promotion des métiers de la terre rappelle qu'en matière d'application du droit foncier rural et d'aménagement du territoire, ce sont les cantons qui sont compétents et qu'une modiifcation légale dans ce contexte devrait conduire à une consultation spécifique. 

En matière de paiments directs, l'association faîtière vaudoise salue le soutien proposé aux éleveurs concernés par les attaques de loups, mais demande des mesures supplémentaires, notamment pour le Jura vaudois, particulièrement concerné par des attaques répétées. Ces mesures additionnelles seraient étendues à l'ensemble des animaux menacés touchant les contributions d'estivage. 

Prométerre salue également la refonte structurelle de l'OAS (Ordonnance sur les améliorations structurelles dans l'agriculture) et de l'OMAS (Ordonnance sur les mesures d'accompagnement social dans l'agriculture) ainsi que la suppression de l'OIMAS (Ordonnance de l'OFAG sur les aides à l'investissement et les mesures d'accompagnement social dans l'agriculture) et une volonté de simplification administrative. 

L'association vaudoise demande également que les modifications légales concernant la réserve climatique pour le marché du vin soient rapidement mises en œuvre et que les moyens financiers destinés à la préservation des races suisses menacées soient augmentés. 

Enfin, l'association faîtière vaudoise rejette la proposition de verser directement aux producteurs les suppléments pour le lait transformé en fromage et de non-ensilage, ceci créérait davantage de complication administrative et de pression sur les prix payés aux producteurs. Mais l'oganisation approuve le fait de verser un supplément de non enlisage pour tout le lait produit par des animaux nourris sans enlisage et transformé en fromage. 

Document(s) à télécharger
créé par WGR