03/10/2019
Dans les campagnes vaudoises Manifestations
Prométerre a organisé hier, à Bavois (VD), une journée de visites sur le terrain et de conférences destinée aux professionnels des métiers de la terre. Cette importante manifestation marquait également la clôture du projet Sol Vaud.
Mieux comprendre encore la vie du sol, réfléchir aux possibilités de fixer le carbone dans le sol, observer les résultats d’essais menés par les conseillers agricoles de Prométerre afin de se rendre compte de ce qui est envisageable sur son exploitation, découvrir des machines vouées à faciliter un travail respectueux du sol… Hier à Bavois, ce sont près de 700 agricultrices et agriculteurs qui ont participé à la journée Swiss no-till sur l’agriculture dite de « conservation ». Et loin d’être observateurs passifs des 20 hectares d’essais et des 14 pôles thématiques présentés, les participants ont témoigné de leur intérêt à remettre, sans cesse, leur pratique en question. « On constate que les agriculteurs portent un vrai intérêt à ces sujets et ont beaucoup d’interrogations, c’est positif », note Edouard Cholley, responsable de la production végétale chez Proconseil – la filiale de vulgarisation agricole de Prométerre – et responsable de l’organisation de cette journée. Cette vitrine de l’agriculture contemporaine a également suscité l’intérêt de nos voisins : des agriculteurs venus de Suisse-alémanique et de diverses régions de France ont fait le déplacement.
Autre signe des plus prometteurs : si 297 agriculteurs vaudois se sont inscrits au programme Sol Vaud lors de son lancement en 2014, ils sont plus de 1000 – soit presque un tiers de la corporation – à en être en cette année de clôture. «Les essais que nous avons menés dans le cadre de ce programme d’efficience des ressources ont rapidement portés leurs fruits, ce qui a incité les paysans à l’intégrer. Ce genre d’actions est très important pour faire évoluer les pratiques, et on remarque que les professionnels répondent présents dès que l’on peut leur montrer du concret», poursuit Edouard Cholley. Le programme Sol Vaud (2014-2019), un programme de maintien de la fertilité des sols, avait notamment pour but d’encourager une utilisation durable de la ressource naturelle « sol », prévenir l’érosion, protéger la qualité et la vie du sol, ou encore la sensibilisation des agriculteurs aux pratiques respectueuses du sol à long terme (plus d’infos sur notre site internet en cliquant ici).
Un invité a également marqué la manifestation : Konrad Schreiber, responsable de l’Institut de l’agriculture durable en France, a donné plusieurs conférences passionnantes sur le terrain (fertilité des sols, séquestration du carbone, diminution des produits phytosanitaires en agriculture de conservation). « C’était vraiment très intéressant, a témoigné une agricultrice venue avec son fils et ses apprentis. C’est parfois un peu provocateur quant à nos façons de travailler, mais cela apporte une réelle réflexion sur nos pratiques ». Le soir, à la Grande salle de Bavois, Konrad Schreiber s’est entretenu des capacités de l’agriculture à travailler positivement contre le réchauffement climatique, devant un parterre d’environ 150 personnes.
(croc)