06/01/2023

Dans les campagnes vaudoises Filières et marchés agricoles Vie de la terre Points forts


Observatoire économique 2021: le 17e rapport de Prométerre est arrivé!

L’Observatoire économique de Prométerre consacré à l’année 2021 livre de nouvelles données et analyses quant à la situation sur sol vaudois.

Dans le canton de Vaud, le revenu agricole moyen par exploitation en 2021 a sensiblement augmenté, mais un grand écart-type est observé et révèle de vastes disparités entre exploitations. En effet, les marchés en production animale (bovins et volailles) sont restés stables alors que la production végétale a souffert des aléas climatiques avec souvent des rendements en dessous de la moyenne. Les résultats vaudois s’avèrent aussi inférieurs à la moyenne nationale, comme les années antérieures.

La première partie du rapport décrit l’évolution statistique de l’agriculture vaudoise et sa place dans le cadre national. L’évolution structurelle vaudoise (nombre et taille des exploitations) reste mesurée et elle est moins rapide que celle du pays en 2021. On peut notamment constater une légère hausse du nombre d’exploitations agricoles en 2021 sur Vaud, contrairement au niveau national. La diminution du nombre de détenteurs se poursuit alors que l’effectif d’animaux élevés dans le canton reste stable dans l’ensemble. Ceci entraîne une croissance modérée du nombre d’animaux par exploitation. L’effectif de vaches laitières montre une faible croissance en 2021, pour revenir quasiment au niveau d’il y a dix ans. De son côté, le cheptel porcin continue son regain en 2021. Dans la surface agricole utile (SAU) et sur les dix dernières années, la diminution des terres ouvertes (- 3%) se poursuit. Un renversement de tendance est observé en 2021 pour les céréales avec une augmentation de 2,3 % des surfaces cultivées par rapport à 2020. Les oléagineux tout comme les légumes de plein champ continuent à gagner du terrain, au détriment notamment de la betterave sucrière, des pommes de terre ainsi que du maïs.

En deuxième partie et en relation avec les paramètres économiques de l'agriculture vaudoise, la publication présente quelques éléments sur la productivité du travail dans l’agriculture et analyse la Vision 2050 de la Confédération sous cet angle.

Enfin, la troisième partie du rapport présente les résultats comptables détaillés de l’échantillon vaudois d’exploitations mis en valeur par Fidasol SA, par région et par type d’exploitation, comparés aux résultats nationaux du dépouillement centralisé des données comptables effectué par Agroscope.

 

Document(s) à télécharger
créé par WGR