18/01/2022
Dans les campagnes vaudoises Filières et marchés agricoles Vie de la terre Points forts
L’Observatoire économique de Prométerre consacré à l’année 2020 livre de nouvelles données et analyses quant à la situation sur sol vaudois.
Sur Vaud, le revenu agricole moyen par exploitation en 2020 est à nouveau en baisse, comme les deux années précédentes. Particulièrement en région de plaine, cette évolution va à contre-courant de ce qui s’observe au niveau national, où la bonne tenue des marchés de la production animale favorise des résultats économiques bien plus encourageants qu’en production végétale.
La première partie du rapport décrit l’évolution statistique de l’agriculture vaudoise et sa place dans le cadre national. L’évolution structurelle vaudoise (nombre et taille des exploitations) reste mesurée et elle est moins rapide que celle du pays en 2020. La diminution du nombre de détenteurs et du cheptel des bovins, se poursuit alors que le nombre d’animaux détenu par exploitation croît modérément. Le cheptel porcin, et le nombre d’exploitations porcines se stabilisent, comme ceux des équidés. Dans la surface agricole utile (SAU) et sur les dix dernières années, la diminution des terres ouvertes (- 5%) se poursuit au profit de la surface herbagère (+ 3%), en particulier avec une diminution notable des emblavures de céréales (- 12%).
En deuxième partie et en relation avec les paramètres économiques de l'agriculture vaudoise, la publication présente quelques éléments choisis du Rapport de septembre 2021 du Conseil d’État au Grand Conseil sur la politique et l’économie agricoles vaudoises, récemment mis à l’ordre du jour du Grand Conseil.
Enfin, la troisième partie du rapport présente les résultats comptables détaillés de l’échantillon vaudois d’exploitations mis en valeur par Fidasol SA, par région et par type d’exploitation, comparés aux résultats nationaux du dépouillement centralisé des données comptables effectué par Agroscope.
Document(s) à télécharger