31/10/2018
Politique agricole
L'USPF, Vache mère suisse et Agora ont appelé le peuple suisse a rejeté l'initiative dite "pour la dignité des animaux de rente" lors d'une conférence de presse commune. Prométerre recommande également aux citoyens de glisser un non dans l'urne lors du scrutin du 25 novembre.
Réunie dans une conférence de presse commune, les représentants de plusieurs organisations professionnelles agricoles ainsi que des Conseillers nationaux de différents partis ont expliqué leur opposition à l’initiative dite « pour la dignité des animaux de rente agricoles (initiative pour les vaches à cornes) ». Ils ont appelé le peuple suisse et les cantons à refuser ce texte le 25 novembre prochain. Prométerre partage cet avis et recommande donc également de rejeter cette initiative.
Pour les organisations, l'inscription d'une contribution en faveur des vaches à cornes n'a rien à faire dans la Constitution fédérale. L'adoption de ce texte pourrait avoir comme conséquence une diminution des exploitations pratiquant la stabulation libre, avec pour corollaire une baisse de qualité pour le bien-être animal. Ils notent encore que la nouvelle contribution soutiendrait certaines pratiques d’élevage dangereuses pour la sécurité des éleveurs et des animaux alors que cette dernière doit être prioritaire. En outre, l’introduction d’une contribution pour les animaux à cornes représenterait au contraire des contrôles et des complications supplémentaires, allant à l'encontre de la simplification administrative promise aux familles paysannes.
Les organisations professionnelles et les partis représentés à la conférence de presse ne s’opposent pas au fait que des agriculteurs décident d’élever des animaux à cornes. Ils considèrent cependant que les efforts supplémentaires réalisés avec un élevage sans écornage doivent être soutenus par d’autres
biais qu’une contribution qui serait inscrite dans la Constitution.