22/09/2024
Politique agricole et votations Filières et marchés agricoles Politique agricole Vie de la terre Points forts
Prométerre se réjouit que les efforts continuellement consentis par l’agriculture ainsi que la mobilisation indéfectible de ses membres suscitent au sein de la population une adhésion à nouveau transparue dans les urnes ce dimanche. Le texte « Pour l’avenir de notre nature et de notre paysage » (initiative biodiversité) a aujourd’hui été refusé par les scrutins vaudois et nationaux, le monde paysan va ainsi pouvoir poursuivre son travail de mutation avec le soutien du peuple qu’il nourrit.
«Tout doit être mis en œuvre pour accompagner l’agriculture suisse dans sa mission principale : produire des denrées alimentaires saines, durables et en suffisance. À la suite de ces constats, Prométerre s’est résolument opposée à l’initiative biodiversité. En voulant réserver des surfaces importantes uniquement pour la promotion de la biodiversité, elle a tenté d’opposer l’environnement et la production, alors qu’il s’agirait surtout de les réconcilier.» Directeur de l’Association vaudoise de promotion des métiers de la terre, Martin Pidoux commente ainsi le texte refusé par le peuple et les cantons suisses: l’initiative qui concernait directement l’agriculture est rejetée à plus de 60%. Extrême et irréaliste, elle allait à l’encontre des principes défendus par la faîtière en vue de relever les défis alimentaires.
Si l’initiative biodiversité n’a pas fait l’unanimité dans le monde paysan, la décision de faire campagne contre ce texte, du ressort du comité de Prométerre composé d’agricultrices et d’agriculteurs du canton de Vaud, s’inscrivait dans une analyse des intérêts non seulement de la branche, mais surtout de la population afin que la production indigène parvienne à satisfaire la demande de manière prépondérante. Ce rejet va permettre à l’agriculture suisse de poursuivre sa mission nourricière, dans une démarche de mutation dans le sens de la durabilité dont elle a déjà pris le chemin et qui doit continuer, comme l’ont montré les attentes de la population à travers le débat.
Le NON s’est à nouveau dessiné clairement dans les urnes, grâce au monde agricole qui s’est encore une fois mobilisé pour aller à la rencontre du peuple et permettre un dialogue où les réalités agricoles ont pu être entendues. Après une campagne intense ayant mené au rejet des initiatives anti pesticides en 2021 et des débats pour le moins émotionnels autour de l’initiative dite «contre l’élevage intensif» refusée en 2022, Prométerre félicite toutes les familles paysannes qui œuvrent sans répit à la préservation et la consolidation du lien qui les lie à la population qu’elles nourrissent.
Document(s) à télécharger