20/09/2022
Proconseil Sàrl
Politique agricole Points forts Proconseil
L’initiative parlementaire modifie significativement les mesures des contributions au système de production (CSP). La contribution de base pour la sécurité de l’approvisionnement passe notamment de 900.- à 700.- CHF/ha de SAU et de de 450.- à 350.- CHF/ha pour les SPB herbagères. Cette page compile les informations diffusées.
Les moyens ainsi «dégagés» sont transférés dans les programmes volontaires (anciens et nouveaux) des contributions au système de production (CSP). Les agriculteurs intéressés peuvent prendre part aux nouvelles mesures et compenser tout ou partiellement les pertes de paiements directs annoncées. Les mesures proposées par le Conseil Fédéral répondent à l’initiative parlementaire sur les pesticides et les éléments nutritifs.
Consultez les mesures politiques actuelles
7 JUIN 2023: ourlet sur terre assolée
Pour accompagner la compréhension des nouvelles mesures et la compensation des pertes, Proconseil publie dans le journal Agri une série d’articles sur la nouvelle politique agricole depuis le 1er juillet 2022 et a suivi les modifications d’ordonnances de début novembre 2022 (Agri):