13/03/2024
Politique agricole et votations Filières et marchés agricoles Prestations Produits du terroir Vie de la terre Points forts
Insulter le monde rural par le biais de son porte-parole semble être la principale réponse de la Migros aux revendications du monde paysan. Prométerre exige des excuses publiques de la Fédération des coopératives Migros.
La question des marges des grands distributeurs et de la position dominante des géants orange est au cœur de la contestation paysanne qui a été largement relayée par la presse ces dernières semaines. La direction de Migros avait d’ailleurs reçu le 12 février dernier une délégation des associations paysannes. Prométerre qui s’est impliquée dans la récolte des 65'000 signatures dont était munie la pétition remise à cette occasion, s’indigne que la seule réponse d’une entreprise qui se présente comme le principal employeur de Suisse soit l’insulte et le mépris.
«On doit paraître guignols, on est des paysans», voilà ce qu’a déclaré Tristan Cerf, porte-parole de Migros, dans un reportage d’A bon entendeur diffusé le 12 mars sur les ondes de la RTS. Venant de l’un des communicants les plus grassement payés du pays, dont la compétence est largement reconnue, il ne fait aucun doute que cette saillie était délibérée et programmée.
L’Association vaudoise de promotion des métiers de la terre s’indigne du fait que l’un des métiers les plus nobles et les plus indispensables du monde soit utilisé comme une insulte. Elle rappelle aussi que la politique des organisations agricoles a toujours été de prôner un dialogue courtois et respectueux. Néanmoins, Migros et ses porteurs d’eau doivent comprendre que politesse ne rime pas avec faiblesse. Si le mépris et l’arrogance deviennent le produit phare de leur communication, le monde paysan peut aussi s’engager dans un rapport de force moins constructif. L’exemple de la France ou de l’Allemagne a montré que l’utilisation non conventionnelle de tombereaux de fumier ou des tracteurs permet, si nécessaire, d’obtenir une écoute attentive et RESPECTUEUSE.
Dans l’immédiat, Prométerre demande au nom des milliers de paysannes et de paysans du canton de Vaud des excuses publiques de Tristan Cerf ainsi que de la direction de Migros pour ces propos intolérables.
Document(s) à télécharger