09/11/2022

Proconseil Sàrl Prométerre

Dans les campagnes vaudoises Manifestations Prestations Points forts Proconseil


Les couverts végétaux sous les feux de la rampe

Entre le 16 septembre et le 2 octobre, Proconseil a activement animé trois journées consacrées aux sols et aux pratiques pour les préserver. Retour sur trois événements complémentaires qui ont exposé l’agriculture de conservation à des publics différents.

Les résultats du pôle d'innovation pour la fertilité du sol Progrès Sol

Le 16 septembre, ce sont près de 500 professionnels agricoles qui ont fait le déplacement jusqu’à Chavannes-le-Veyron, chez Christophe Longchamp, pour la journée de conclusion du programme vaudois Progrès Sol. Ce projet, porté par Proconseil et le FiBL et soutenu par le canton de Vaud, a créé et accompagné un réseau de 42 agriculteurs vaudois intéressés par la fertilité du sol.

Cette journée technique, qui clôture Progrès Sol, a mis à l’honneur ces agriculteurs qui ont participé au projet pendant les cinq dernières années, pour faire part de leurs précieux témoignages auprès de leurs confrères sur les essais menés et les outils de diagnostic pour connaître la qualité de leur sol et la vie qui s’y développe.

Une participation conséquente et conviviale, un puit d’informations valorisables chez chacun et de belles perspectives. Si la question du sol est loin d’être réglée, les résultats encourageants obtenus à travers Progrès Sol ouvrent la porte à des travaux collectifs complémentaires sur la santé des sols.

Conférences et supports techniques sur: www.prometerre.ch/progres-sol.

Swiss No-Till: l’agriculture de conservation mise en avant

Près de 150 visiteurs, venant des deux côtés de la Sarine, ont fait le déplacement à Franex (FR). Le domaine de la famille Gassmann a, en effet, servi d’écrin à la dizaine de postes thématiques animés par des spécialistes de l’agriculture de conservation (dont trois conseillers de Proconseil). Étaient au programme: une plateforme de plusieurs mélanges de couverts végétaux, des démonstrations (rouleau FACA interligne, pulvérisateur haute précision) et des ateliers visuels abordant diverses thématiques relatives au sol, à ses propriétés et aux techniques de productions durables (pratiques alternatives sur colza, semis en bandes fraisées, etc.).

Toutes les infos sur: www.prometerre.ch/swiss-no-till.

Une journée pour découvrir les couverts végétaux

Ce premier dimanche d’octobre, des fermes de cantons différents ont accueilli le grand public aux abords de parcelles semées de couverts végétaux lors d’une journée nationale baptisée «Sors tes couverts!». Équipées de supports aussi instructifs que ludiques et animant des ateliers didactiques, les exploitations motivées ont ainsi exposé les bienfaits de l’agriculture de conservation des sols autour d’une collation conviviale issue de la production locale. Les curieux ont notamment pu se familiariser avec les couverts végétaux. Cette pratique agricole, emblème de la journée est aussi une des mesures «phare» de la nouvelle politique agricole. Elle consiste à maintenir son sol couvert entre deux cultures. L’école à la ferme a aussi permis à 120 élèves de découvrir, mardi 27 septembre, les rudiments de ces précieux alliés à travers plusieurs stands répartis sur la ferme de Thierry Salzmann à Bavois (VD). Au vu des retours très positifs, l’expérience sera renouvelée dans de nouvelles fermes afin de faire découvrir au public les pratiques utilisées par les agriculteurs pour soigner leurs sols.

Toutes les infos sur: www.agirinfo.com/activites/journee-sors-tes-couverts.

Article paru dans le Prométerre MAG no 16 d'octobre 2022

créé par WGR