06/05/2021
Politique agricole Produits du terroir Points forts
Grâce au soutien du Conseil d’État, l’Ouest Vaudois a l’opportunité de développer cinq projets permettant la valorisation de ses produits alimentaires et de ses prestations agrotouristiques.
L’association Projet de Développement Régional Agricole ouest vaudois (PDRA ouest vaudois; Vallée de Joux, Cossonay, Aubonne, Morges et Nyon) est aux commandes. Son comité comporte deux représentants de chaque projet. Ainsi les éleveurs, viticulteurs et amodiataires définissent ensemble les actions de promotion. Les associations régionales, le Parc naturel régional du Jura vaudois, Prométerre et les offices de tourisme soutiennent l’association et assurent la coordination avec les autres démarches en cours sur le territoire.
L’objectif est de valoriser les produits alimentaires et les prestations agrotouristiques de la région sous le slogan «Le meilleur de l’Ouest Vaudois», tant auprès de ses habitants que des touristes de passage dans les districts de Morges, de Nyon et du Jura-Nord vaudois.
Cinq projets partiels viennent s’inscrire dans la concrétisation de «Le meilleur de l’Ouest Vaudois». D’abord, la construction ou la rénovation de plusieurs infrastructures sera nécessaire: fromagerie de l’Etraz Gruyère AOP, abattoir régional, Maison des Vins de la Côte, ainsi que sept alpages situés dans le périmètre du Parc naturel régional du Jura vaudois. Mais aussi, la valorisation des produits phares de la région tels que ses vins, fromages et produits carnés issus des boucheries et agriculteurs des environs offrira plus de visibilité aux producteurs et aux artisans. Afin d’y parvenir, la collaboration entre les différents acteurs est de mise: les régions de Morges, Nyon et la Vallée de Joux ainsi que leurs offices du tourisme respectifs et le Parc naturel régional du Jura vaudois permettront ensemble de faire connaître les produits et les prestations des agriculteurs à plus large échelle et de profiter des synergies déjà en place pour poursuivre une promotion commune. Tout est donc réuni pour éveiller les sens et permettre aux habitants, comme aux visiteurs, de consommer local.
© PDRA ouest vaudois
Plus de 280 exploitations agricoles sont directement concernées par ce développement qui profitera aussi à l’ensemble de l’économie régionale (artisans transformateurs, restaurateurs, commerces de proximité).
Les actions seront menées de 2022 à 2027 pour un montant de 21 millions de francs. Plus de 10 millions sont assumés par les porteurs de projet et 43% du financement provient des aides à fonds perdus fédérales et cantonales.