29/01/2020

Prométerre

Politique agricole et votations Politique agricole


Le Conseil fédéral dit non à l'initiative sur l'élevage intensif

Prométerre salue la décision du gouvernement de rejeter l'initiative populaire "Non à l'élevage intensif en Suisse", jugée excessive. L'Association vaudoise de promotion des métiers de la terre est plus réservée sur la question d'un contre-projet.

Le Conseil fédéral recommande le rejet de l'initiative sur l'élevage intensif, considérant qu'il est excessif d'inscrire dans la Constitution fédérale des normes de production biologiques et de les étendre aux importations. Favorable toutefois à l'objectif des initiants, le gouvernement souhaite présenter un contre-projet visant à renforcer encore le bien-être des animaux d'élevage en Suisse.

Lire le communiqué du Conseil fédéral

Prométerre salue la décision gouvernementale de rejeter ce texte. Sur la perspective d'un contre-projet en revanche, l'Association vaudoise de promotion des métiers de la terre souhaite se livrer à une analyse plus approfondie du dossier, tout en soulignant d'ores et déjà que le fait d'élargir davantage encore le fossé entre les normes de base helvétiques et celles en vigueur au-delà des frontières serait une mauvaise idée au regard notamment de la réalité du marché.

De son côté, l'Union suisse des paysans a réagi en se montrant également opposée à l'initiative, mais en rejetant l'idée d'un contre-projet.

Lire le communiqué de l'USP

créé par WGR