22/08/2019
Dossiers cantonaux en lien avec l’agriculture Politique agricole
Ce sont 24 millions de francs que le Conseil d'Etat sollicite auprès du Grand Conseil en faveur des entreprises d'améliorations foncières agricoles, pour les années 2019 à 2021. Prométerre remercie le gouvernement cantonal de son engagement envers l'agriculture vaudoise.
Améliorer la valeur ajoutée du secteur agricole vaudois en diminuant les coûts de production, réconcilier l’agriculture productive et l’environnement, ainsi qu’anticiper les futurs changements du système de production agricole... Afin de pouvoir permettre aux améliorations foncières (AF) d’accomplir ses trois rôles clés, le Conseil d’Etat sollicite auprès du Grand Conseil un crédit-cadre de 24 millions de francs pour la période 2019-2021, via un Exposé des motifs et projet de décret (EMPD) publié aujourd’hui.
Le Conseil d’Etat entend élargir la portée des AF à des thématiques telles que la protection des sols tourbeux (lutte contre la minéralisation), la lutte contre les glissements de terrain et l’érosion ou la mise en place d’un contexte favorisant une meilleure valorisation du lait.
Prométerre ne peut que se réjouir de l’engagement du Canton pour son agriculture, qui doit faire face à des changements structurels et climatiques importants.