04/02/2019
Politique agricole et votations Politique agricole
Le Conseiller fédéral, nouvellement en charge de l'agriculture dans le DEFR, signe l'édito de la newsletter de l'OFAG et parle accords de libre-échange.
Le Conseiller fédéral Guy Parmelin s'est adressé aux destinataires de la newsletter de l'OFAG, en y signant l'édito de l'envoi du 4 février. Il écrit: "Chères lectrices, chers lecteurs, en tant que maître agriculteur-viticulteur, c’est avec un peu d’émotion que je reprends le portefeuille de l’agriculture au sein de mon département. Je reste attaché à notre paysannerie. Elle doit continuer de jouer son rôle économique, social et culturel dans notre pays. Mais pour cela, elle doit poursuivre sur la voie de l’innovation et de la compétitivité. Je suis confiant. Elle a toujours su relever les défis du changement et contribuera à maintenir un approvisionnement élevé du pays.
Les défis restent. La Suisse a besoin d’accords de libre-échange pour assurer sa prospérité. Le Mercosur, les Etats-Unis sont autant de marchés que nous devons ouvrir à nos entreprises. Cela n’ira pas sans discussions sur les produits agricoles. Une collaboration étroite avec les représentants du monde paysan sera essentielle pour trouver les compromis nécessaires. Je m’engagerai pour ce dialogue et compte sur l’esprit d’ouverture de tous les partenaires."