20/03/2019
Dans les campagnes vaudoises Points forts
En 2018, le Service de l’eau de la Ville de Lausanne, qui approvisionne aussi 17 autres communes, a effectué plus de 6’000 prélèvements pour 100’000 résultats d’analyse.
L’eau est une denrée alimentaire strictement contrôlée et chaque distributeur a le devoir d’informer annuellement les consommateurs. Le Service de l'eau lausannois, qui distribue 31 milliards de litres d’eau potable chaque année dans 17 communes de l'agglomération lausannoise en plus de Lausanne, a effectué plus de 6'000 prélèvements l'an dernier. Les 100'000 résultats d'analyse donnent un taux de conformité pour l'eau potable proche de 100%.
Les paramètres analysés sont de type microbiologique, physio-chimique et micropolluants. En 2018, seuls cinq cas de non-conformité microbiologique ont été détectés. Les consommateurs n'ont couru aucun danger, car ils ne concernaient pas des bactéries pathogènes.
Une suspicion de pollution sur l’eau en provenance du Pays-d’Enhaut le 3 octobre a suscité plus de peur que de mal dans les communes de St-Légier et Blonay. Seuls le goût et l’odeur de l’eau ont été altérés sans mettre en danger la santé des consommateurs.
Un sondage a été effectué, sur un échantillonnage représentatif de l’ensemble de la zone alimentée (environ 245'000 personnes). Il en ressort que 90% des personnes interrogées boivent de l’eau du robinet, car elle a bon goût, est économique et écologique.
La Ville précise encore que malgré la sécheresse de l’automne 2018, aucune restriction n’a été nécessaire. Les consommations journalières sont restées largement en-dessous des capacités de production.
Plus de la moitié de l’eau potable consommée par les habitants de la région lausannoise (environ 380’000 personnes) provient du lac Léman (55%) et y retourne, après avoir été épurée. Le reste est issu du lac de Bret (18%) et d’une centaine de sources réparties entre le Pied du Jura, le Gros-de-Vaud et les Préalpes (27%).
(Comm. Ville de Lausanne)