14/04/2022

Proconseil Sàrl Prométerre

Dossiers cantonaux en lien avec l’agriculture Points forts Proconseil


Feu vert pour le «meilleur de l’Ouest Vaudois»!

Le projet de développement régional agricole (PDRA) de l’Ouest Vaudois va pouvoir entrer en phase de réalisation. Une convention a été signée. Prométerre en est partenaire.

Des actions importantes de valorisation des produits alimentaires et des prestations agrotouristiques seront mises en place ces six prochaines années sur le territoire de l’ouest vaudois. Dans le cadre des rencontres économiques organisées par l’ARCAM (Association de la région Cossonay-Aubonne-Morges), sur le site de l’Expo Pied du Jura à Montricher, les porteurs de projet et leurs partenaires se sont réunis jeudi 7 avril pour officialiser la signature de la convention tripartite du PDRA Ouest Vaudois. Cette étape marque le début de la phase de réalisation du projet.

Pour rappel, la démarche portée par l’Association PDRA Ouest vaudois a reçu en automne 2021 un soutien de 4,2 millions de francs de l’Etat de Vaud. Par la signature de ladite convention, la Confédération assure sa contribution à hauteur de 5,28 millions de francs.

Plus de 280 exploitations agricoles sont directement concernées. Le projet bénéficiera aussi à l’ensemble de l’économie régionale (artisans transformateurs, restaurateurs, commerces de proximité). Le cœur du PDRA Ouest Vaudois consiste à promouvoir les produits et les prestations agrotouristiques. Pour atteindre cet objectif, il faut aussi pouvoir maintenir et développer l’offre. Le projet prévoit donc la construction ou la rénovation de plusieurs infrastructures (fromagerie de l’Etraz Gruyère AOP, abattoir régional, Maison des Vins de la Côte, ainsi que sept chalets d’alpage situés dans le périmètre du Parc naturel régional du Jura vaudois). Le fait de valoriser au sein d’un même projet les produits phares de la région (vins, fromages et produits carnés issus des boucheries et agriculteurs membres de la coopérative de l’abattoir de Rolle et environs) donnera davantage de visibilité aux producteurs et aux artisans.

L’ambition est de valoriser les produits alimentaires et les prestations agrotouristiques de la région sous le slogan «Le meilleur de l’Ouest vaudois», tant auprès des habitants que des touristes de passage dans les districts de Morges, Nyon et Jura-Nord vaudois.

La collaboration avec Prométerre, les régions de Morges, de Nyon et de la Vallée de Joux, le Parc naturel régional du Jura vaudois ainsi que les trois offices de tourisme régionaux permettra de faire connaître les produits et les prestations des agriculteurs à plus large échelle et de profiter des synergies déjà en place pour poursuivre une promotion commune.

créé par WGR