22/06/2023
Proconseil Sàrl
Politique agricole Prestations Vie de la terre Points forts Proconseil
Visant à promouvoir et développer un ensemble de mesures agricoles favorables aux abeilles, le projet «Agriculture et pollinisateurs» entame sa dernière année de mise en œuvre. Il s'agira ensuite d'analyse de données et de communication.
On y est: 2023 est la dernière année de mise en œuvre des mesures agricoles du projet «Agriculture et pollinisateurs». Après un millésime 2022 riche en événements de terrain, cette année et les deux suivantes auront pour but de finaliser l'analyse des données collectées, de communiquer les résultats et d'élaborer des propositions à l'Office fédéral de l'agriculture.
L'équipe scientifique a mis en évidence un effet positif des mesures agricoles mises en œuvre sur prairies temporaires sur le développement estival des colonies d'abeilles domestiques et leur survie en hiver: lire la suite.
Les événements de terrain auront permis d'aborder les aspects techniques des mesures agricoles, de favoriser les échanges entre agriculture et apiculture ou encore de découvrir des initiatives intéressantes: lire la suite.
La fin du projet approchant, il est désormais temps de faire une analyse technico-économique des mesures agricoles. Les retours d'expérience sont précieux pour élaborer des recommandations à la Confédération: lire la suite.
Le projet «Agriculture et pollinisateurs» vise à promouvoir et développer un ensemble de mesures agricoles favorables aux abeilles domestiques et sauvages. Les axes étudiés sont l'augmentation des ressources en nourriture et les sites de nidification ainsi que l'adoption de pratiques favorables aux abeilles.
Le catalogue des mesures ainsi que les publications scientifiques en lien avec le projet sont disponibles sur les pages www.prometerre.ch/agriculture-et-pollinisateurs et www.frij.ch/abeilles.
Le projet «Agriculture et pollinisateurs» est un projet pilote intercantonal (Vaud, Jura, Berne) d'une durée de six ans pour la mise en œuvre des mesures agricoles suivi de deux années supplémentaires dédiées au suivi scientifique. D'un budget total de Fr. 16.5 Mios, il permet à plus de 1'300 agriculteurs chaque année de tester des mesures agroécologiques favorables aux pollinisateurs et à une équipe scientifique d'en mesurer les effets sur les abeilles domestiques et sauvages.