© Proconseil
Toute demande d’adaptation de la charge usuelle d’un alpage doit être accompagnée d’un plan d’exploitation, qui peut être élaboré auprès de Proconseil.
Ce document permet de connaître le potentiel fourrager réel de l’alpage en pâquiers normaux (PN) et de proposer une charge en bétail adaptée. Son élaboration repose sur un relevé géoréférencé des types d’herbages, ainsi que la prise en compte des aspects forestiers et environnementaux. Le plan d'exploitation d'alpage doit être approuvé par la Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV), ainsi que par la Direction générale de l’environnement, par l’intermédiaire de la division biodiversité et paysages et de la conservation des forêts.
Un soutien financier peut être accordé par la DGAV par le biais de l’art. 48 du règlement cantonal sur la promotion de l’économie agricole du 15 décembre 2010, pour le financement d’une telle étude. L’exploitant d’alpage doit contacter la DGAV (Alain Rochat 021 316 62 32, alain.rochat@vd.ch ) pour recevoir un formulaire, à leur retourner au plus tard le 31 mars de l’année à laquelle le plan est réalisé, afin de toucher cette subvention en décembre.
Nous proposons également les prestations suivantes :
Contact
Région des Alpes
Murielle Tinguely, conseillère en estivage: 024 423 44 88 | m.tinguely(@)prometerre.ch
Malika Pannatier, conseillère en estivage: 021 614 24 30 | m.pannatier@prometerre.ch
Région du Jura
Elena Julier, conseillère en estivage: 024 423 44 88 | e.julier@prometerre.ch
Henrik Öserlöf, conseiller en estivage: 024 423 44 88 | h.osterlof@prometerre.ch