© G.Greco
Notre conseillère aiguille les entrepreneurs sur ce qu’il faut savoir, les points sensibles à anticiper et les bonnes questions à se poser pour lancer son activité et faire évoluer sa structure micro maraîchère et son projet de vie.
L’accompagnement personnalisé de Proconseil commence par un entretien pour faire l'état des lieux de la situation, afin de prendre connaissance de tous les éléments du projet et de répondre à vos questions. Au besoin, une analyse approfondie ainsi que la rédaction d'un rapport complètent le service.
Petite dimension, activité principalement maraîchère et? Les microfermes se multiplient en Suisse Romande alors qu’il n’existe aucune définition reconnue et précise pour caractériser ces structures. C’est pour remédier à cela qu’est né le projet «AperSu, Agriculture sur petite Surface : référentiel de données et outil budgétaire pour la vulgarisation agricole» (2023 - 2026). Déposé avec Agridea, le projet est dirigé par Proconseil et soutenu financièrement par l’Office Fédéral de l’Agriculture.
Des micro structures agraires sont auditées sur les 3 ans de développement pour la collecte de données technico-économiques qui seront ensuite valorisées pour répondre aux enjeux suivants:
Spécialement consacré aux microfermes et coanimé par le FiBL, ce groupe d'intérêt se réunit tous les 3-4 mois sur différentes exploitations et pourra apporter des éléments complémentaires pour affuter ses connaissances et peaufiner son projet.
Delphine Piccot, conseillère en microferme et agriculture urbaine
021 614 24 30 | d.piccot(@)prometerre.ch