© Proconseil
Documents utiles
Il s’agit d’un concept de mentorat mis en place pour aider des exploitants et exploitantes dépassées, en surcharge émotionnelle et dans une situation qui menace la pérennité de leur ferme. Des personnes formées à l’accompagnement et issues du milieu agricole vont soutenir ces fermes fragilisées pour reprendre sereinement le contrôle administratif, technique et/ ou économique de l’exploitation, après une passe compliquée.
Déposé dans le cadre de l’appel à projets «Vaud pour Vous» par la cellule Agridiff (cellule d’accompagnement vaudoise des agriculteurs en difficulté), «Mentorat agricole» a été validé par la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) en décembre 2023. Grace au soutien financier ainsi attribué par la DGCS du Canton, les mentors sont rémunérés à travers une rétribution forfaitaire et les mentorés ont accès à une prestation gratuite et de qualité.
La mise en pratique s’organise comme suit, la cellule Agridiff et ses partenaires identifient les exploitants agricoles à épauler et leur propose le projet. Le service est ensuite délivré en étroite collaboration avec Proconseil (initiatrice du projet) et Caritas Vaud concernant:
Le mentor constitue un pair ou une personne de référence pour répondre au besoin de suivi humain et apporter un soutien pour une partie des activités décisionnelles de l’entreprise agricole. Son but est de rendre la capacité d’entreprenariat à l’exploitant. Il va ainsi organiser et planifier son activité d’entente avec les besoins des agriculteurs en difficulté et, au besoin, mettre en relation l’exploitant agricole avec différents intermédiaires (Prométerre, Caritas, …). Guidé par Proconseil, il suit un cahier des charges et un échéancier spécifiques à sa mission de coaching. Caritas Vaud forme au préalable le mentor et le prépare afin d’adopter la posture adéquate pour une telle mission.
Dans le cadre du projet, le mentor perçoit une rétribution forfaitaire. Il intervient volontairement et sous convention avec le bénéficiaire et apporte une assistance pour une période donnée de 6 à maximum 24 mois. A la fin de cette période, un état des lieux sera établi et le mentorat pourra prendre fin ou alors continuer sous des conditions acceptées par le mentor et le bénéficiaire, en dehors du cadre du projet.
La personne «mentor» répond notamment au profil suivant:
«Mentorat agricole» est un projet agricole pour vous aider et vous soutenir dans la remise sur pied de la gestion d’exploitation. Ce service gratuit constitue à la fois une main tendue experte et bienveillante.
L’assistance correspond à un coaching personnalisé par un référent fixe, qui connait le quotidien de la ferme et est formée à l’accompagnement. Il réalisera avec vous des suivis réguliers pour le bon pilotage de la ferme. La prestation définie sous contrat et s’effectue sous la supervision de Proconseil et de Caritas Vaud.
Contacts auprès de la cellule Agridiff: agridiff@prometerre.ch ou au 021 614 24 17.
Aude Poncet et Nadine Glauser vous renseignent sur le projet.