© Proconseil
Documents utiles
Personne(s) de contact:
Les journées d’enseignement à la ferme s’inscrivent dans des objectifs pédagogiques précis dont les thèmes sont en corrélation directe avec le Plan d’études romand, sans oublier les aspects de l’éducation en vue d’un développement durable EDD.
La ferme, un lieu d’enseignement durable pas comme les autres, permet aux élèves de vivre un enseignement riche en émotions qui met tous leurs sens en éveil.
Réalisée en période scolaire, l’école à la ferme va au-delà d’une sortie plein air, c’est une expérience riche en découvertes.
La journée ou demi-journée est rythmée par des ateliers pratiques et des séquences participatives. Il est possible également de prévoir une collation ou un repas avec les élèves, le tout encadré par des animateurs bienveillants, dynamiques et professionnels.
Bien planifier est un des prérequis pour le succès de la sortie.
La formule est adaptée avec chaque enseignant selon l’âge des élèves, leur cursus et les aspects sur lesquels le professeur souhaite sensibiliser sa classe. Organisée avec l’agriculteur hôte, la visite prend en compte la saisonnalité et les activités de la ferme, ses productions et ses installations, permettant d’aller à la découverte de la production alimentaire suisse et des modes de consommation.
Le réseau d'exploitations accueillant des classes vaudoises est répertorié sur le site de l’école à la ferme et vous y trouverez également des exemples d’activités, ainsi que les informations relatives aux coûts: Planification - L’école à la ferme (ecolealaferme.ch).
L'école à la ferme possède son propre site internet pour fournir des détails sur le service et les fiches didactiques. Afin d’aider les acteurs de l’enseignement et de l’éveil à l’agriculture, du matériel est aussi disponible depuis la plateforme suisse Agriscuola. On y trouve selon le degré scolaire des classes: des brochure, posters, jeux des idées d’ateliers ludiques (fiches de travail et activités manuelles) pour les jeunes ainsi que des supports vidéo.
S'équiper de matériel didactique
Pour des équipements complémentaires à destination du public jeune, AGIR dispose d’un répertoire pédagogique.
Enfin, des pancartes permanentes et du matériel d’exposition, sont disponibles auprès de:
«L’agriculture fait école» est le concept parallèle à l’école à la ferme. Pour aller plus loin dans la présentation éducative de la production alimentaire et de la consommation, les agricultrices et agriculteurs formés à la sensibilisation vont aller présenter leur métier et enjeux dans les écoles. Chapeauté par Agro-Image, ce nouveau service séduit déjà!
Yaël Dumauthioz, coordinatrice cantonale Agro-image répond à vos questions: y.dumauthioz@prometerre.ch | 021 905 95 50.
Documents utiles
Personne(s) de contact: