Proconseil Sàrl

© J.Fonters, Proconseil

Bulletin d'irrigation Vaud et Fribourg

Formation

Un bulletin régulier est proposé pendant la période d’irrigation sur les cantons de Vaud et de Fribourg. Il contiendra des recommandations techniques basées sur l’état hydrique des sols et les observations réalisées dans les deux cantons. Son but est d’aider les agriculteurs dans leurs décisions d’irrigation.

La mise en place de l'outil «Bulletin d’irrigation» est l'objectif d'un projet de trois ans déposé auprès de l'Office Fédéral de l'Agriculture (OFAG) en janvier 2023. On vous en dit plus sur cette page:

 

12 Bulletins d'irrigation de la Broye et de La Côte sont sortis en 2024!

 

  Qu’est-ce que le bulletin d’irrigation (2023-2026)?

Le bulletin d’irrigation est un projet de vulgarisation soutenu par l'OFAG, Grangeneuve, Proconseil, la Vaudoise assurances et les projets Arrobroye, Irrigation Basse Broye (IBB) et Coopérative d’arrosage de Faoug et environs (CAFE). Il est développé par la Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires (BFH-HAFL) en collaboration avec les services de vulgarisation des cantons impliqués: Grangeneuve sur Fribourg, Proconseil et Mandaterre sur Vaud.

Le but principal est de proposer un outil d’aide à la décision régulier pour utiliser l’eau de manière optimale sur son exploitation agricole, en veillant à maintenir le rendement et la qualité de sa production.

Ce projet permettra de transférer les compétences acquises dans le cadre de différents projets de gestion de l’eau ainsi que des observations de terrain. L'étroite collaboration entre la vulgarisation, la recherche et la pratique garantit le développement des connaissances et de la formation continue dans le domaine de l'irrigation ainsi que l'utilisation optimale de l'eau dans les régions. De plus, un manuel sera rédigé pour décrire comment élaborer un bulletin régional sur l'irrigation. L'expérience acquise dans le cadre de ce projet pilote pourra ainsi être facilement transférée à d'autres cultures et régions.

Retrouvez plus d’explication sur le projet, ses acteurs et publications futures sur la page Bulletin d'irrigation de la BFH-HAFL. Les parutions du bulletin y seront référencées pendant la campagne d'irrigation.

 

  Elaboration du «bulletin d’irrigation» et contenu

Les conseils décrits dans le bulletin seront basés sur:

  • les données météorologiques,
  • les observations d’un réseau de «parcelles d'observation» situées dans 3 régions des cantons susmentionnés: la Broye, La Côte et le Seeland. Chaque parcelle est observée régulièrement: profondeur racinaire, stade de développement des cultures, symptômes du stress hydrique, test à la bêche, estimation visuelle de l’humidité…
  • les données de sondes capacitives placées sur les parcelles qui renseignent l'humidité du sol à différentes profondeurs,
  • les modélisations de la quantité d’eau dans la zone racinaire via l’Application Bilan Hydrique ALB. Ces modélisations sont réalisées sur la base des caractéristiques du sol, des données météorologiques, du type de culture et à la date de semis.

Il répondra donc aux questions comme: Quand débuter et arrêter l’irrigation? Quel est l’état hydrique du sol? Quel apport d’irrigation recommandé?

 

  Inscription au bulletin et renseignements

L’abonnement au bulletin d’irrigation est gratuit, inscrivez-vous sur le formulaire suivant pour être averti de la sortie des premières éditions.

Vulgarisation agricole vaudoise:

 

Partenaires du projet:

  

 

     

      

 

CAFE: Coopérative d’arrosage Faoug et Environs

créé par WGR