© Prométerre
Documents utiles
Les mesures sont détaillées dans le catalogue de mesures de protection des troupeaux (détails des mesures, contacts et démarches de demandes).
En plus des mesures soutenues par l'Office fédéral de l’environnement (OFEV) de 2024, qui couvrent certaines dépenses "matérielles" de protection, des aides cantonales existent afin de financer le travail supplémentaire induit par les mesures de protection concernant:
De plus, l’arrêté cantonal a récemment été modifié concernant le fait de rentrer le bétail la nuit et sera soutenu à hauteur de CHF 200.-/bovin sur les estivages (plafond à max CHF 6'000.-) à partir de cette année.
Chien de protection des troupeaux
Depuis 2024, la Commission Cantonale des Chiens de protection a décidé de reconnaître toutes les races de chiens, sous condition que ces chiens aient été évalués.
Pour évaluer votre chien, il y a 2 possibilités:
En cas d'intérêt, vous obtiendrez des informations complémentaires auprès de la DGAV au 021 316 62 32.
Un éleveur qui souhaite mettre en place des mesures de protection ou faire expertiser un dispositif existant doit faire appel aux conseillers en protection des troupeaux au 021 614 24 30 ou à proconseil@prometerre.ch. Cette prestation est dispensée gratuitement.
Deux personnes référentes se répartissent le conseil:
Une visite sur l’exploitation et sur l’estivage offrira un conseil personnalisé et débouchera sur des propositions de mesures adaptées à chaque situation.
Une ligne directe est aussi disponible en cas d'urgence: 079 647 22 80.
Une fiche technique qui détaille la procédure et les personnes de contact est consultable ici.
Le Conseil d’Etat instaure par ailleurs un nouvel organe de suivi du loup et de soutien aux éleveurs réunissant les services, le Groupe stratégique loup. Il réunit des représentants de la Direction générale de l’environnement (DGE) et de la Direction générale de l’agriculture, de la viticulture et des affaires vétérinaires (DGAV).
La page «En cas d'attaque et indemnisation» du canton de Vaud tient aussi un suivi journalier des prédations sur les animaux de rente.
Parfois plus stressés et sur la défensive, les animaux d'élevage, notamment les bovins, peuvent se montrer dangereux à l'approche à proximité des enclos.
Si des avertissements et conseils sont régulièrement communiqués aux promeneurs, des mesures préventives incombent aux propriétaires de cheptel et aux exploitants.
Pour se prévenir de mauvaise surprise en cas d'accident et s’assurer du respect de son obligation de diligence, le Service de prévention des accidents dans l’agriculture (SPAA), Vache mère suisse et plusieurs entités ont mis au point un «Guide de prévention des accidents». Le test en page 5 du guide vous permet de vérifier si vous répondez aux recommandations pour être écarté de toute responsabilité.
Matériel d'effarouchement et clotûres:
Tirs sur grands prédateurs:
Contact
L’équipe estivage de Proconseil (024 423 44 88) répond à toutes vos questions concernant cette thématique.