©H. Osterlöf, Proconseil
«Wolves and Cattle» est mené en collaboration avec AGRIDEA, le canton de Vaud, la fondation KORA (Écologie des carnivores et gestion de la faune sauvage), l'Université de Lausanne et Proconseil, pour la coordination auprès des éleveurs vaudois.
Le projet a pour objectifs:
Agridea s’occupe d’étudier des solutions pratiques pour la protection des bovins/ chevaux comme:
Le Turbo Fladry consiste en un fil électrifié sur lequel des fanions en tissu sont cousus à intervalles réguliers (cf. photo ci-dessus). Il est placé sur la clôture du parc pour bovins et remplace ou renforce le fil le plus bas, à 35-50 cm du sol. Ce dispositif de protection contre les grands prédateurs renforce la clôture existante grâce à l'effet visuel de barrière. On déplace le dispositif au bout de 5 semaines, d’un pâturage à l’autre avec le bétail, afin de limiter l’effet d’habituation des loups à cette mesure.
Les tests ont été menés auprès de 4 éleveurs sur des pâturages extensifs durant l’été 2023. Sur 2 sites en plaine, à Marchissy et 2 autres en zone d’estivage, au Lieu et à Ballaigues.
Selon les premiers résultats, il est ressorti d’une part que l’installation du matériel est facile (ce n’est pas très gourmand en temps et prendrait 5 min de plus qu’avec un fil normal) et bien acceptée par le troupeau.
D’autre part qu’une maintenance minimum est nécessaire :
des dégradations ont été observées sur les fanions de Fladry (partie non électrifiée) après 6 mois d’installation. Le matériel a été amélioré depuis 2023 (résistance aux UV, pluie, vent, etc.). Les tests 2024 révèleront si le matériel actuel rend possible une plus longue durée de vie. De nouvelles fermes prendront aussi part au projet.
On cherche à évaluer si la présence du loup entraîne des changements de comportements chez les bovins.
Pendant la saison d'estivage 2024, cinq troupeaux de génisses laitières sont suivies dans le sud du Jura (Vaud) et cinq autres dans le nord du Jura (Neuchâtel et Jura). Dans chaque troupeau, cinq génisses sont équipées de colliers GPS munis de capteurs d'activité (accéléromètre) pour évaluer leur comportement durant la saison d'estivage et leur utilisation des pâturages. L'objectif est de comparer les comportements des troupeaux des deux zones d'étude afin de déceler d'éventuelles différences. Les colliers enregistrent un point GPS toutes les cinq minutes et dix données par seconde sur trois axes pour l'accéléromètre.
Cette étude pourrait compléter les tests et monitoring des réponses comportementales des bovins en zones avec et sans présence de loups. Un précédent projet mené depuis septembre 2023, a relevé la position/heure et la phase comportementale de «non activité» ou de «haute activité» de troupeaux dont l'un se situait dans une zone où la présence du loup est avérée et une où il n'a pas été détecté. Les résultats n'avaient pas mis en évidence de différences significatives entre les comportements des deux troupeaux.