La clôture du projet Progrès sol, c'était le 16 septembre à Chavannes-le-Veyron, chez Christophe Longchamp.
Retrouvez tous nos supports techniques sur cette page:
- Conférences du cycle de restitution sur la fertilité des sols vaudois
- Podcasts PodConseil 16, 17 et 18 enregistrés sur place
- Posters et livrets de la journée de clôture du 16 septembre à Chavannes-le-Veyron:
et bien plus sur le site dédié au projet!
La presse agricole en parle également: "La quête en faveur d’une meilleure qualité des sols doit se poursuivre",édition Agri du 23 septembre 2022.
Le projet «Progrès Sol - Pôle d’innovation pour la fertilité du sol» a été lancé en 2017. Il est financé par le canton de Vaud (DGAV et DGE) conduit par le FiBL et Proconseil. Ce projet consiste, dans une démarche participative, à créer un réseau de 44 agriculteurs vaudois intéressés par la fertilité du sol. Il s’agit de les aider à échanger sur les priorités d’action, de les accompagner dans l’utilisation d’outils de diagnostic et de développer l’échange d’expériences entres agriculteurs dans des cercles de travail. A terme, les agriculteurs seront plus autonomes dans la gestion de la fertilité des sols. A cette fin, un accompagnement scientifique et technique est assuré pour garantir la pertinence des outils, aider aux adaptations nécessaires pour les conditions locales et donner suite aux besoins de conseil et d’animation.
Le podcast Progrès Sol vous présente les enjeux, réflexions et objectifs autour de ce projet.
Les objectifs du projet Progrès Sol sont :
Un site regroupant des documents en lien avec le projet (news, outils de diagnostic et diverses publications) est accessible à l’adresse à www.progres-sol.ch.