Véritables portevoix de l’agriculture nourricière, Prométerre doit pouvoir compter sur des exploitantes et des exploitants prêts à montrer ce qu’ils font bien et à bien montrer ce qu’ils font. Ce constat a servi de base à la mise en place du projet Ambassadeurs.
Techniques de présentation personnelle, importance de l’apparence et de la voix, présentation de son activité, découverte de l’univers de la photographie, préparation d’un sujet journalistique et exercice télévisuel: cette formation à la communication veut permettre aux métiers de la terre de gagner en efficience et en assurance lorsqu’il s’agit de parler du monde rural à celles et ceux qui s’y intéressent, journalistes, personnalités politiques ou grand public. Les rencontres dans des lieux exclusifs à travers le pays de Vaud font aussi la part belle à l’échange, permettant des nouer des liens et se mettre en réseau.
Initié au printemps 2023, le programme a vu les 25 membres de la première volée, de toutes les régions du canton et de tous les types de production agricole ou milieux apparentés, diplômés au courant de l’été déjà. Consciente des futures échéances politiques qui s’annoncent riches en sollicitations, l’Association vaudoise de promotion des métiers de la terre entend poursuivre l’aventure, avec une deuxième session débutée à l'automne 2023, et sûrement d'autres en 2024.
En cas d’intérêt ou pour toute question, on peut s’adresser à communication@prometerre.ch.