© Viticulture, Proconseil

Plantation de cépages robustes

Comptabilité et financement

La modification de l’ordonnance sur les améliorations structurelles au 1er janvier 2023 prévoit un soutien financier à fonds perdus, ainsi que des crédits d’investissements pour la plantation de cépages résistants (25 ares minimum, plantation possible sur 3 ans et cumul des variétés possible). La liste des cépages éligibles pour le Canton de Vaud reprend l’ensemble des 41 cépages validés par l’OFAG. Cependant, la DGAV et la CIVV recommandent de prioriser 10 de ces cépages, qui disposent de suffisamment de retours d’expérience sur leur adaptation agronomique au contexte suisse.

Si la surface plantée est inférieure à 25 ares, une aide à l’investissement de 30'000.- CHF/ha peut être octroyée dans le cadre du Plan Phyto vaudois 2025.

Attention, la décision concernant l’aide financière doit impérativement avoir été rendue avant la plantation. L’ensemble du processus peut prendre du temps (dépôt de la demande, étude de l’éligibilité et analyse financière, validation par le Canton et l’OFAG, voire passage par le conseil d’administration du FIA en cas de demande de crédit d’investissement). Anticipez donc ces démarches. La liste des cépages retenus par le Canton ainsi que la directive de l’OFAG, le formulaire de demande d'aide financière, ainsi que le complément pour les cépages robustes sont disponibles sur la droite de cette page.

créé par WGR