© Prométerre
Documents utiles
Personne(s) de contact:
La méthanisation est un processus de production de biogaz grâce à la digestion anaérobie (sans oxygène) de matières organiques par des bactéries. En agriculture, la méthanisation permet de valoriser des sous-produits de l’activité agricole* (effluents d’élevage, menues pailles, poussières de céréales) ainsi que d’autres substrats non agricoles, dans une faible proportion.
* La station de méthanisation valorise les déchets d’exploitation: la loi suisse interdit la culture d’espèces végétales uniquement destinées à la production d’énergie pour ne pas concurrencer la production alimentaire et fourragère.
La méthanisation présente de multiples externalités positives que ce soit en termes agronomiques, énergétiques, environnementaux ou encore socio-économiques.
En fin de processus, les digestats sont restitués au sol comme éléments fertilisants pour les surfaces cultivées et/ ou les herbages.
Parmi les débouchés en production d’énergie, le biogaz peut être valorisé:
Dans le canton de Vaud, une dizaine d’installations de biogaz agricole est en activité, et plusieurs projets sont à l’étude.
L’équipe de conseil agricole de Proconseil peut vous aider dans votre projet de méthanisation et vous accompagne:
Contact
Vanessa Ménétrier, conseillère agricole en production végétale et production d’énergie agricole, v.menetrier(@)prometerre.ch, 021 614 24 30.
Autres ressources et contacts utiles
Documents utiles
Personne(s) de contact: