© Pixabay
Documents utiles
Personne(s) de contact:
Plusieurs inscriptions pour passer au bio
Lors de l'évolution de l'exploitation vers un mode de production biologique, des démarches sont à effectuer auprès:
Période de reconversion bio et commercialisation des produits
La reconversion dure 2 ans. Ainsi, une ferme qui entame sa transition vers l'agriculture biologique en automne 2024, pour qui tous les contrôles et procédures sont en ordre, produira sous le label Bio Bourgeon à partir de la récole 2027.
D'autres labels seront attribués sur les produits issus de l'exploitation pendant sa transition.
Parmis les obligations auxquelles doit répondre l'exploitation, il y a les principales directives et bases légales sur la règlementation bio suisse et les points biodiversité de Bio Suisse.
Devoir de formation à l'agriculture biologique
Il est demandé de totaliser au moins 5 jours de cours obligatoires par année de reconversion bio. Deux d'entre eux sont des cours de base pour la reconversion et les 3 autres sont à choix, parmi une sélection de thématiques de cours pour l’agriculture biologique. L'offre vaudoise propose d’approfondir plusieurs thèmes précis avec des intervenants spécialisés.
Pour vous épauler en pré-reconversion, Proconseil propose un service d’accompagnement et fournit des conseils technico-économiques pour optimiser la production biologique de l’exploitation agricole ou viticole.
À partir d'un entretien individuel, une étude est réalisée pour chaque atelier de production:
Grandes cultures bio (gestion intégrée des maladies et ravageurs, stratégies de désherbage, rotation et couverture et structure du sol, etc.)
Contact: Emilie Carrard et Edouard Sory
Production animale et fourragère bio (suivi de troupeaux, santé, affouragement, autonomie fourragère et protéique, etc.)
Contact: Nicolás Cauda
Technique de viticulture et œnologie bio (aspects législatifs, labels, protection sanitaire, gestion d’enherbement, nutrition azotée, vinification, etc.)
Contact: Estelle Pouvreau
Microfermes (aspects législatifs, business plan)
Contact: Delphine Piccot
Commercialisation (vente directe, transformation).
Contact: Jawad Reddani
Acteurs de la filière bio:
Documents utiles
Personne(s) de contact: