© G.Favre, Proconseil

Agritourisme et œnotourisme

Conduite de l'exploitation


Documents utiles

Personne(s) de contact:

FAVRE Geneviève
Proconseil Sàrl - Conseillère en développement régional, gestion de projet, vente. communication et agritourisme
Aigle
Tél. 021 614 24 30

DUMAUTHIOZ-PITTET Yaël
Proconseil Sàrl - conseillère en économie familiale, Agriviva, Brevet de paysanne, L'agriculture fait école, L'école à la ferme
Moudon
Tél. 021 905 95 50

Développer une activité annexe à la ferme? Oui mais sous quelle forme? Cette page vous donne un aperçu des dernières activités d’agritourisme en vogue et les contacts vers qui se tourner pour envisager leur mise en place sur votre domaine agricole ou viticole.

 

L’agritourisme est un type de tourisme vert qui se déroule dans des environnements ruraux et agricoles. Cette pratique vise à offrir aux visiteurs une expérience immersive de la vie à la campagne, en leur permettant de participer ou de s’instruire aux activités de cultivateur et d’élevage. L’offre de tourisme agricole peut prendre plusieurs formes.

  • L’hébergement à la ferme: chambres d’hôtes, expérience «Dormir sur la paille», emplacement de terrain pour le camping, cabanes dans les arbres, vacances à la ferme, etc.
  • La découverte des métiers de l’agriculteurs et des denrées alimentaires: visite de fermes, visite de lieux de fabrication (ex. fromage à l’alpage), journée porte ouverte, affichage de panneaux d’information, voire aménagement d’un circuit paysan.
  • La gastronomie à la ferme: table d’hôtes, buvettes d’alpage, cours de cuisine, etc.
  • La valorisation des démarches nature et paysage: balade botanique, aménagement de points d’observation et d’explication des structures en faveur de la biodiversité.

 

Etayer son projet d’agritourisme et expérience à la ferme avec Proconseil

Notre service de conseil en agri-œnotourisme propose de passer en revue les questions à se poser et vous appuie pour:

  • élucider les aspects règlementaires et juridiques,
  • se poser les bonnes questions avant de démarrer,
  • cerner les implications et prédispositions auxquelles se préparer,
  • réaliser une projection économique,
  • faire une évaluation du temps nécessaire,
  • vous mettre en contact avec des exploitations qui ont une activité touristique similaire en Romandie, ainsi qu’avec le réseau d’acteurs correspondant.

 

Autres programmes pour promouvoir l’activité agricole

Une fois l’offre développée, il est essentiel de se faire connaître et pour cela de participer à des programmes ou des organisations qui font de la promotion pour l’agriculture et les métiers de la terre. En voici une liste:

L’adhésion au programme Ambassadeurs, propose une formation à la communication de son activité agricole. Il propose une approche de la promotion des métiers de la terre sous plusieurs angles.

Enfin, l’agriculture a aussi pour vocation de rapprocher l’homme de la nature et d’apaiser ses maux à travers un retour aux choses simples et importantes. Des activités d’intégration sociale sont proposées par la plateforme Carefarming pour accueillir sur le domaine fermier des personnes en état de fragilité ou en rupture avec leur quotidien.

 

Prendre contact et s’informer

Interlocuteurs pour des démarches légales et offices de formation:


Documents utiles

  • Accompagnement de projet agritourisme
  • Personne(s) de contact:

    FAVRE Geneviève
    Proconseil Sàrl - Conseillère en développement régional, gestion de projet, vente. communication et agritourisme
    Aigle
    Tél. 021 614 24 30

    DUMAUTHIOZ-PITTET Yaël
    Proconseil Sàrl - conseillère en économie familiale, Agriviva, Brevet de paysanne, L'agriculture fait école, L'école à la ferme
    Moudon
    Tél. 021 905 95 50

créé par WGR