© Prométerre

Achat terrains et bâtiments

Comptabilité et financement

L'Office de crédit agricole (OCA) participe au financement de l'acquisition de terrains, de bâtiments d'habitation ou de ruraux nécessaires à votre entreprise, via les aides financières suivantes :

  • Le fonds d'investissements agricoles (FIA-Crédit d'investissement) est un fonds fédéral destiné à financer l'achat de bâtiment en lieu et place d'une construction. Le montant du prêt est calculé forfaitairement en fonction de la surface, du volume ou de la capacité UGB du bâtiment acquis.  Le remboursement est échelonné sur 20 ans au maximum. Le FIA ne finance pas l'acquisition de parcelles de terrain ou de vignes. Aucun prêt inférieur à CHF 20'000.00 ne sera octroyé.
  • Le fonds d'investissement rural (FIR) est un fonds cantonal destiné à financer les achats de terrains et bâtiments. Le montant du prêt correspond à 30 % de l'investissement (CHF 50'000.00 maximum pour un achat). Le soutien du FIR peut monter à CHF 200'000.00 en cas d'acquisition d'une entreprise agricole entière. Le plafond total est de CHF 250'000.00 de prêt en cours par exploitation. Le remboursement est échelonné sur 20 ans au maximum et, sous réserve d'une contribution annuelle de 0,5 % par an, aucun intérêt n'est dû.

Remarques : 

Pour les modalités d'entrée en matière, merci de télécharger les documents FIA et FIR.

Pour l'obtention du prêt FIA, 15 % de fonds propres sont exigés. 

Aucun crédit ne peut être alloué si la signature des actes intervient avant la décision d'octroi. En outre, la Commission Foncière rurale I (prix licite) doit autoriser le prix d'acquisition.

créé par WGR